ÉVÉNEMENT DU BLOGUE UN SEUL MONDE

Conférence publique de Lucie Pagé : Demain, il sera trop tard

Mercredi 1er avril 2015 de 18h à 20h, UQAM

ÉVÉNEMENT DU BLOGUE UN SEUL MONDE

Conférence publique de Lucie Pagé : Demain, il sera trop tard

DATE : Mercredi 1er avril 2015 de 18h à 20h
LIEU : Local D-R200, Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM, Métro Berri-UQAM

lucie_page.jpg

Quelle planète léguons-nous à nos enfants? Notre dette écologique, mais aussi humaine est sans précédent. L’état de l’environnement est inquiétant, comme celui de nos pratiques agricoles et de la qualité de notre nourriture. La cupidité, la corruption, la haine et la guerre sont devenues normales. On tue des innocents — femmes et enfants — et on ferme les yeux sur l’abus de pouvoir. On récompense même les atrocités commises par l’être humain. La planète est dans un état lamentable. Par contre, il y a de l’espoir, des leçons aussi à tirer de la révolution négociée qui a renversé le gouvernement raciste d’Afrique du Sud et enterré l’apartheid. Comment appliquer la sagesse de Mandela? Comment réintégrer les valeurs dans la société? Comment changer le monde? Il faut le faire, car aujourd’hui, plus que jamais, il y a urgence à agir.

Lucie Pagé est journaliste et écrivaine. Correspondante en Afrique du Sud pour Radio-Canada et autres médias québécois depuis 1990, elle a écrit six livres sur son pays d’adoption, mais aussi sur la justice sociale et humaine. Son dernier livre s’intitule Demain, il sera trop tard, mon fils (Stanké), qu’elle a écrit avec son fils de 21 ans, Kami Naidoo-Pagé — conversations entre mère et fils sur l’état de la planète.

ORGANISÉ PAR : Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS
En cas d’annulation : saliba_couture.charles@uqam.ca

Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement et ayant pour but de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada. Cette initiative au caractère unique dans le monde francophone est issue d’un partenariat intersectoriel entre l’Observatoire sur la coopération internationale du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) basé à l’UQAM, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Huffington Post Québec.

PERSONNE CONTACT
Andréanne Martel
CIRDIS | Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société
514 987-3000, poste 6222
martel.andreanne.2@uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !