Consultation dans le cadre des États généraux québécois de la solidarité internationale

Date limite : 30 avril 2025

Cette consultation se déroule dans le cadre des États généraux québécois de la solidarité internationale, une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) : www.aqoci.qc.ca/etats-generaux.

Les États généraux ont pour objectifs de favoriser l’émergence d’une vision commune et des pistes d’action plus concertée de la société civile québécoise face aux problématiques et défis internationaux auxquels nos sociétés auront à faire face au cours des prochaines décennies. Ils engagent les membres de l’AQOCI, leurs partenaires internationaux et leurs alliés des mouvements sociaux québécois (syndicats, mouvement des femmes, mouvement communautaire, mouvement pour la paix, centres de recherche, organisations étudiantes et autres) dans un débat d’idées sur la transformation et les mutations dans les domaines de la solidarité internationale afin de développer un sens commun et d’accroître la portée de nos actions.

Nous vous invitons à contribuer à ce débat d’idées en répondant aux quelques questions proposées dans ce formulaire en ligne. Notez que vos réponses seront anonymes.

Répondre au formulaire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !