Appel à communications

Colloque étudiant « Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs »

3 et 4 mai 2012, à l'Université du Québec à Montréal

Ce colloque a pour objectif d’offrir la chance aux étudiants brésiliens, québécois et canadiens de différents horizons, de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, et de confronter leurs regards autour du Brésil, tout en faisant ressortir les enjeux et les perspectives du Brésil appréhendés par la relève.

Les étudiants de maîtrise et de doctorat de toutes les institutions universitaires sont invités, jusqu’au 1er avril, à soumettre un titre et un résumé de 250 mots de leur communication, en mentionnant leur nom, leur programme d’études et leur institution d’attache.

Un comité scientifique composé de membres du CERB et de son conseil scientifique évaluera les propositions et les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats le 9 avril, par courriel.

La langue de travail sera le français. Les présentations auront une durée de 20 minutes, suivies d’une période de questions.

Deux bourses seront remises. Une bourse de 250 $ sera offerte à la meilleure présentation d’un étudiant brésilien, de même qu’à la meilleure présentation d’un étudiant québécois ou canadien.

Vous êtes invités à faire parvenir vos propositions de communication à brasil@uqam.ca

Les meilleurs textes seront publiés sur le site du CERB, c’est pourquoi les candidats et canditates devront remettre leur texte de 5 à 10 pages une semaine après la tenue du colloque afin d’en permettre une diffusion rapide.

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !