L’équipe de l’IEIM vous souhaite de bonnes vacances estivales!
Chères amies, chers amis de l’IEIM,
À l’aube de la période estivale, je suis très heureux de vous présenter un survol des réalisations de l’Institut au cours de la dernière année, qui était placée sous le thème « Science et démocratie dans un monde incertain ». L’actualité internationale nous a montré que nous vivons dans une époque marquée par de nombreux défis géopolitiques : poursuite de la guerre en Ukraine, ingérence de la Chine au Canada, crises en Haïti et en Iran, urgence climatique, pour ne citer que quelques exemples.
En 2022-2023, ce sont près de 150 activités qui ont été organisées par l’Institut et par ses 19 unités de recherche membres. Cette programmation constitue un volet essentiel de la mission de l’IEIM et nous rappelle l’importance de la diffusion du savoir, afin d’offrir des éclairages à la communauté étudiante, au grand public et aux décideurs. Ce travail a été effectué brillamment par les expert.es rattaché.es à l’Institut et à ses unités membres. En plus de ces activités variées, je tiens à souligner la qualité et la diversité des publications scientifiques issues des unités constituantes cette année. Je me réjouis d’ailleurs de pouvoir en discuter dans quelques jours avec les membres du Comité scientifique, à l’occasion de notre rencontre annuelle qui permettra de préparer notre prochaine programmation!
Je retiens plusieurs moments forts de cette année marquée par le 20e anniversaire de l’IEIM, dont l’organisation de notre Journée des carrières, en collaboration avec le Centre de développement professionnel de la FSPD, où les personnes étudiantes ont pu rencontrer des diplômée.es menant de trépidantes carrières internationales et diplomatiques. La tenue d’une conférence diplomatique sur les femmes et la diplomatie en mars, la poursuite de la collaboration avec l’Institut de la diplomatie tout au long de l’année ou encore, la remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM accompagnée de la conférence diplomatique sur l’Ukraine en avril dernier, ont été quelques-uns des jalons importants qui ont rythmé les derniers mois.
Aussi, l’année fut placée sous le signe de la nouveauté. En effet, dans une volonté de diversifier ses réalisations, l’Institut a produit dix épisodes du nouveau balado « Coup de fil diplomatique » qui propose un regard unique sur les enjeux internationaux. Par ailleurs, toute l’équipe s’est mobilisée et a travaillé fort pour faire rayonner les initiatives des unités membres à travers les médias sociaux et le bulletin de l’IEIM, envoyé chaque lundi. Ce dernier outil de communication a d’ailleurs fait l’objet, tout récemment, d’une mise à jour afin de le rendre plus attrayant pour nos lectrices et lecteurs.
Ce message de fin d’année est aussi pour moi l’occasion de vous annoncer que je quitterai, comme prévu, mes fonctions de directeur de l’IEIM à la fin de l’été, soit au retour de François Audet après son congé sabbatique d’une année. Toutes mes félicitations à François pour sa nomination qui a été entérinée le 15 juin dernier par le Conseil d’administration de l’UQAM! Ce fut une expérience formidable que d’occuper ce poste et je resterai très proche de l’Institut à titre de membre, étant cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire.
J’aimerais aussi profiter de ce message pour offrir mes vifs remerciements au président de l’IEIM, Bernard Derome, et à tous nos fellows, pour leur accueil, leur implication dans nos activités, leur partage d’expertise et leur formidable contribution à notre rayonnement. Merci également à nos partenaires financiers pour leur appui essentiel à nos réalisations et à notre mission, en particulier la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, la Banque Scotia et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Finalement, j’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe de l’Institut, dont notre extraordinaire directrice adjointe Caroline Doyon, pour leur travail et leur implication sans relâche tout au long de l’année.
Bon été!
Patrick Charland
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal