L’enregistrement est maintenant disponible !

Le rôle des femmes dans la diplomatie

Actualités UQAM, 17 mars 2023

Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles plusieurs étudiantes et étudiants, ont assisté à la conférence intitulée «Mujeres, lenguas y trayectorias diplomáticas» (Femmes, langues et trajectoires diplomatiques) le 15 mars dernier, à la salle des Boiseries de l’UQAM. Les conférencières invitées étaient la Consule générale de Colombie à Montréal, Luz Stella Jara Portilla, ainsi que la Consule générale de Cuba, Susana Malmierca Benítez. L’activité était animée par la doctorante en droit Yasmina Azi.

Les deux conférencières ont présenté, en espagnol, leur vision du rôle des femmes dans la diplomatie et l’évolution de celui-ci dans les deux pays qu’elles représentent. Elles ont partagé leurs perspectives sur l’importance des langues et des différentes cultures dans leur propre trajectoire personnelle et professionnelle.

Elles ont répondu aux nombreuses questions de l’animatrice et du public présent dans la salle des Boiseries et en ligne. Parmi les sujets abordés, mentionnons les défis rencontrés par les femmes dans le monde de la diplomatie et l’importance du rôle que joue l’université dans la formation des futures et futurs diplomates.

Organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) en collaboration avec l’École de langues, l’événement était destiné au grand public et à la communauté uqamienne, notamment aux étudiantes et étudiants des programmes de langue espagnole.

Le professeur du Département de didactique et directeur de l’IEIM, Patrick Charland, ainsi que le directeur de l’École de langues, Carey Nelson, ont respectivement pris la parole au début et à la fin de l’événement.

L’événement était le troisième d’une série de conférences diplomatiques en espagnol organisées par l’IEIM mettant en vedette le corps consulaire et diplomatique de Montréal. Le Québec, rappelons-le, compte plusieurs femmes diplomates d’expérience parmi les chefs de postes consulaires présents sur son territoire. L’IEIM remercie la Faculté de science politique et de droit pour son appui financier à l’organisation de cette conférence, ainsi que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, grand partenaire du Centre de réflexion de l’IEIM sur les enjeux internationaux et diplomatiques.


Consultez le récent article publié sur Actualités UQAM.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !