Le rôle des femmes dans la diplomatie
Actualités UQAM, 17 mars 2023
Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles plusieurs étudiantes et étudiants, ont assisté à la conférence intitulée «Mujeres, lenguas y trayectorias diplomáticas» (Femmes, langues et trajectoires diplomatiques) le 15 mars dernier, à la salle des Boiseries de l’UQAM. Les conférencières invitées étaient la Consule générale de Colombie à Montréal, Luz Stella Jara Portilla, ainsi que la Consule générale de Cuba, Susana Malmierca Benítez. L’activité était animée par la doctorante en droit Yasmina Azi.
Les deux conférencières ont présenté, en espagnol, leur vision du rôle des femmes dans la diplomatie et l’évolution de celui-ci dans les deux pays qu’elles représentent. Elles ont partagé leurs perspectives sur l’importance des langues et des différentes cultures dans leur propre trajectoire personnelle et professionnelle.
Elles ont répondu aux nombreuses questions de l’animatrice et du public présent dans la salle des Boiseries et en ligne. Parmi les sujets abordés, mentionnons les défis rencontrés par les femmes dans le monde de la diplomatie et l’importance du rôle que joue l’université dans la formation des futures et futurs diplomates.
Organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) en collaboration avec l’École de langues, l’événement était destiné au grand public et à la communauté uqamienne, notamment aux étudiantes et étudiants des programmes de langue espagnole.
Le professeur du Département de didactique et directeur de l’IEIM, Patrick Charland, ainsi que le directeur de l’École de langues, Carey Nelson, ont respectivement pris la parole au début et à la fin de l’événement.
L’événement était le troisième d’une série de conférences diplomatiques en espagnol organisées par l’IEIM mettant en vedette le corps consulaire et diplomatique de Montréal. Le Québec, rappelons-le, compte plusieurs femmes diplomates d’expérience parmi les chefs de postes consulaires présents sur son territoire. L’IEIM remercie la Faculté de science politique et de droit pour son appui financier à l’organisation de cette conférence, ainsi que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, grand partenaire du Centre de réflexion de l’IEIM sur les enjeux internationaux et diplomatiques.
Consultez le récent article publié sur Actualités UQAM.