Nomination du professeur François Audet à titre de directeur de l’IEIM

M. Audet, dont le mandat débutera le 1er septembre 2023, est professeur titulaire au Département de management de l’UQAM et directeur de l’OCCAH

Le 15 juin 2023, le Conseil d’administration de l’UQAM a entériné la nomination du professeur François Audet à titre de directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour un mandat de trois ans débutant le 1er septembre 2023 et se terminant le 31 août 2026. Cette nomination a été effectuée sur recommandation de la Commission des études et du Conseil académique de la Faculté de science politique et de droit, suite à une consultation tenue auprès des membres du Conseil de l’IEIM. M. Audet avait précédemment occupé cette fonction de 2018 à 2022.

« C’est avec un immense honneur que j’accepte ce nouveau mandat suite à une année sabbatique bien remplie, où j’ai notamment eu l’occasion de diriger un projet de recherche sur les mouvements de population en Amérique centrale, en plus d’être professeur invité à la Fondation Croix-Rouge française. Je remercie la direction de l’UQAM et les membres de l’IEIM pour leur confiance. Je remercie aussi chaleureusement mon estimé collègue, Patrick Charland, cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, d’avoir assumé la direction de l’IEIM au cours de la dernière année », se réjouit François Audet.

Le directeur de l’IEIM a pour fonction de mettre en œuvre les politiques et les décisions du Conseil d’Institut. Il a pour responsabilités principales, notamment, d’assurer le bon fonctionnement de l’Institut en tenant compte de ses objectifs de recherche, de formation et de rayonnement, d’élaborer les politiques de l’Institut en collaboration avec le Conseil d’Institut, et de développer les relations entre l’Institut et les milieux gouvernementaux, les établissements universitaires canadiens et étrangers, les organismes de financement et les milieux socioéconomiques.

À propos de François Audet

François Audet est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et fondateur-directeur général de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH). Il est également membre de la Chaire de gestion de projet. Il est titulaire d’un doctorat de l’École nationale d’administration publique (ENAP) qui porte sur les processus décisionnels des organisations humanitaires internationales par rapport au renforcement des capacité locales. Il a été Visiting Scholar au Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l’Université Harvard.

Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix-Rouge et Directeur des programmes pour CARE. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale où il a agi à titre de chef des projets d’aide humanitaire. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique dont en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique, et dans la région du Sahel. Il a travaillé dans des contextes de conflits armés, de gestion de crise et d’épidémies.

Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l’efficacité de l’action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !