BAE SYSTEMS au coeur de du processus de globalisation de l’industrie de la défense

1 avril 2001, Yves Bélanger (1952-2014), Jean-Paul Hébert

L’industrie de défense européenne a connu de profonds bouleversements au cours des dernières années dans la foulée du processus de regroupement orchestré par les prin cipaux gouvernements du continent. À la fin de l’an 2000, deux organisations semblent être destinées à chapeauter le complexe industriel militaire européen. Il s’agit de BAE Systems et de la Société européenne d’aéronautique de défense (désignée couramment sous son acronyme anglais EADS). EADS apparaît comme le fruit d’une volonté politique de jeter les bases d’une vaste organisation transeuropéenne de dimension mondiale. Un an après sa création, la nature et la stratégie de BAE Systems demeurent incertaines. Pourtant, du point de vue de l’industrie européenne d’armement, il est nécessaire d’appréhender plus précisément les moyens et les buts de cette organisation qui se présente, sur la scène internationale, comme “la plus américaine des firmes européennes et la plus européenne des firmes américaines ” . Référence : Yves Bélanger et Jean-Paul Hébert, « BAE SYSTEMS au cœur du processus de globalisation de l’industrie de la défense », Arès, no 47, Vol. XIX, fascicule 1, avril 2001. L’article complet se trouve en pièce jointe.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !