Les Midis Brésil brunché

Analyse des perceptions et du processus de construction territoriale de la région de l’ « intérieur » du Brésil (sertão), 1985-2014

Mardi 18 novembre 2014 à 12h45

La région semi-aride du Brésil – le Sertão – a fait l’objet d’un mode extensif et intensif d’utilisation de ses terres. Sa construction matérielle et son développement économique furent modelés par la relation établie avec la population européenne en place au moment même où la région commence à se distancier de la région côtière. L’objectif de cette étude est de comprendre le processus de construction de la région du Sertão et ce qui la diffère tant par sa production agricole que par son identité du reste du Brésil. Cela se base sur deux échelles géographiques, locale et globale, ainsi que sur deux typologies de sources de connaissances, formelle et informelle. Pour ce faire, vont être rassemblées des données provenant de la littérature et de statistiques du gouvernement brésilien ainsi que d’ ONG. L’analyse de ces documents servira à comprendre les processus de construction des connaissances de la région du Sertão.

Sidclay Pereira, professeur, Université du Pernambouc et doctorant, Université Laval

Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
UQAM