
Une cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie réussie!
L'IEIM remercie toutes les personnes ayant contribué au succès des cinq événements!
Du 7 au 11 avril se sont tenus les Rendez-vous Gérin-Lajoie 2025, l’événement phare annuel de l’Institut d’études internationales de Montréal. Cette cinquième édition a été fortement marquée par le contexte mondial actuel, faisant écho au thème annuel de l’IEIM sur la polycrise et les insécurités. Alors que la réalité politique internationale actuelle est marquée par l’incertitude et nous impacte tous, et tandis que la désinformation et les opinions remplacent de plus en plus les discussions constructives et les réelles expertises, ces RVGL ont porté une responsabilité et un sens particulier. En proposant des analyses rigoureuses sur des enjeux qui ont permis de couvrir largement l’actualité – défense et sécurité, diplomatie canadienne, éducation en situation d’urgence, droit international humanitaire, environnement – les Rendez-vous ont réuni toute la semaine des chercheur·es, étudiant·es, responsables des politiques, représentant·es des organisations non gouvernementales et praticien·nes des secteurs public et privé. Cette édition a aussi permis de souligner en grand les 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie, pierre angulaire des relations internationales du Québec.
Quelques chiffres sur l’édition 2025 :
- 4 jours, 5 événements, des dizaines d’heures d’échanges formels et informels, notamment à l’occasion du tout premier Cocktail des Fellows de l’IEIM;
- Plus de 600 participant·es, en personne et en ligne, ont pris part aux différentes activités des Rendez-vous;
- Une quarantaine d’expert·es ayant agi à titre d’intervenant·es, panélistes ou ayant assuré la modération de panels durant cette édition.
Nous remercions vivement nos partenaires – le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, les nombreuses unités membres et l’équipe de l’IEIM d’avoir rendu cette édition possible.
Nos événements en bref :
Les RVGL se sont ouverts avec une première journée riche, organisée le 7 avril sur le thème de la défense et de la sécurité pour faire face à l’Administration Trump. Cette journée a été organisée avec le Réseau d’analyse stratégique et Le Rubicon. Plusieurs axes ont été couverts lors de ce premier jour : les ambitions et objectifs de Trump, les options possibles pour les alliés, l’adaptation européenne et l’adaptation canadienne.
Merci au professeur Justin Massie (UQAM) et aux intervenant.e.s (Karine Prémont (Université de Sherbrooke), Julien Toureille (Chaire Raoul-Dandurand), Theodore McLauchlin (Université de Montréal), Henri-Paul Normandin (IEIM) ; Jean Crombois (American University in Bulgaria), Jonathan Paquin (Université Laval), Chantal Lavallée (Collège militaire royal de Saint-Jean), Frédéric Labarre (Collège militaire royal du Canada) ; Laurent Borzillo (ÉNAP), Maud Quessard (IRSEM), Nicolas-François Perron (UQAM) ; Stéphane Roussel (ÉNAP), David Morin (Université de Sherbrooke), Yan Cimon (Université Laval)), aux modérateurs (Laurent Borzillo (ÉNAP), Jonathan Paquin (Université Laval), Laura-Julie Perreault (La Presse), au recteur de l’UQAM Stéphane Pallage, au directeur de l’IEIM François Audet ainsi qu’à Daniel Jean (ancien conseiller du premier ministre en matière de sécurité nationale) pour le mot de clôture.


Le 9 avril a permis d’explorer en profondeur les thématiques de la diplomatie canadienne, avec les perspectives d’anciennes et anciens diplomates canadiens qui ont travaillé dans des pays aussi divers que la Russie, la Chine, l’Allemagne et l’Autriche, Haïti, ou encore l’ONU. Les discussions ont abordé les insécurités, exacerbées en 2025. Le Cocktail des Fellows est venu clore cette journée, permettant de continuer les discussions entre nos invité·es et le public.
Merci à nos fellows, Anne Leahy (ex-ambassadrice du Canada en Russie), Guy Saint-Jacques (ex-ambassadeur du Canada en Chine), Marie Gervais-Vidricaire (ex-ambassadrice du Canada en Allemagne et en Autriche), Gilles Rivard (ex-ambassadeur du Canada en Haïti et ex-représentant permanent adjoint du Canada auprès de l’ONU à New York), au modérateur, François Cardinal (vice-président Information et éditeur adjoint de La Presse), au discutant, Frédérick Gagnon (titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur au Département de science politique de l’UQAM), à Bernard Derome, président de l’IEIM et à William George, président-directeur général du CORIM.


Deux thématiques ont été abordées le 10 avril : la coopération et l’éducation en situation d’urgence et le droit humanitaire sous la perspective de l’environnement en période de conflit armé. Le premier a été organisé avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie et la Chaire UNESCO de développement curriculaire, tandis que le deuxième a été permis grâce à la collaboration de la Croix-Rouge canadienne. Ils ont abordé respectivement 1/ le sujet de l’adaptation des programmes de coopération internationale et des initiatives éducatives en contexte d’urgence face à la polycrise qui vulnérabilise des populations déjà marginalisées, et 2/ les impacts durables sur l’environnement des conflits modernes en raison de l’interconnexion entre les crises humanitaires et environnementales.
Merci à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Martine Biron, pour son allocution préenregistrée, à François Gérin-Lajoie (président du conseil d’administration, Fondation Paul Gérin-Lajoie) et François Audet (directeur de l’IEIM) pour leurs allocutions, à nos intervenants Olivier Arvisais (UQAM, CUDC, OCCAH), Mona Laroussi (IFEF, OIF), Mamadou Ndoye (ancien ministre de l’Éducation au Sénégal, Fondation Paul Gérin-Lajoie) pour leurs éclairages, ainsi qu’à Marie-Ève Rheault (Fondation Paul Gérin-Lajoie) pour la modération de la conférence portant sur l’éducation.
Merci également à Roland Touwendé Ouédraogo (UQAM, Université de Montréal, Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies), Ann Ellefsen (CQDE, OCCAH), Marcel Goyoneche (Climate Centre de la Fédération internationale de Croix-Rouge), Hengameh Irandoust (RDDC, Centre d’excellence de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité), Sophie Rondeau (Croix-Rouge canadienne) qui nous ont partagé leur expertise, sous la modération de Fanny Dagenais-Dion (candidate à la maîtrise en droit UQAM, DIH, Croix-Rouge canadienne).


Enfin, la journée du vendredi 11 avril est venue clôturer cette cinquième édition, à l’occasion du 60e anniversaire de la doctrine Gérin-Lajoie, en abordant la question de la place du Québec dans le nouvel ordre mondial. Cette table ronde a permis de réunir des universitaires et des personnalités qui sont ou ont été au cœur de la diplomatie québécoise, de faire le point sur cette doctrine, alors que le deuxième mandat du président Trump et l’exacerbation des insécurités économiques, climatiques et géopolitiques chamboulent l’ordre mondial. Plusieurs idées ont été énoncées en lien avec la nouvelle mouture de la Politique internationale du Québec, attendue plus tard cette année.
Merci au sous-ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Alain Sans Cartier, et à Rachel Chagnon (FSPD) pour leurs allocutions, aux intervenant·es, Dominique Anglade (ex-cheffe de parti, ex-vice-première ministre et ministre de l’Économie du Québec, HEC Montréal), Christine St-Pierre (ex-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et fellow à l’IEIM), David Morin (Université de Sherbrooke, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents), Alain Olivier (MRIF), François Audet (IEIM), ainsi qu’à la modératrice Martine St-Victor (Edelman Montréal, IEIM).




Les enregistrements vidéo et photos seront disponibles prochainement sur le site et les réseaux sociaux de l’IEIM.