
Suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme
Entre défaite cinglante et victoire en demi-teinte, quelques leçons de géopolitique, 11 avril 2022, Henri-Paul Normandin
Le 7 avril dernier, sur proposition des États-Unis, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution menant à l’expulsion de la Russie du Conseil des droits de l’homme, au motif qu’un pays qui viole si grossièrement les droits humains et le droit humanitaire ne saurait être digne de siéger au sein du Conseil.
[…] seuls 23 pays se sont rangés formellement du côté de Moscou, soit environ 12% du total des pays membres. Il s’agit là d’un revers diplomatique humiliant pour Moscou.
[…] au total sur ces trois régions [Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes], la majorité des pays a choisi de ne pas se prononcer sur la résolution. Parmi les abstentions d’intérêt : Inde, Brésil, Mexique, Arabie saoudite, Sénégal, Afrique du Sud.
Il y a ici un signal important eu égard à la compétition que veulent se livrer les grandes puissances à l’échelle planétaire : elles devront peut-être composer avec une nouvelle configuration de « non-alignement ».
*** Henri-Paul Normandin, fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), œuvre sur la scène internationale depuis plus de trente-cinq ans. Ancien Ambassadeur du Canada en Haïti (2010-2013) ainsi qu’Ambassadeur et Représentant permanent adjoint aux Nations Unies (2006-2010), M. Normandin a également occupé diverses fonctions au sein de l’ancien ministère des Affaires étrangères du Canada, de l’Agence canadienne de développement international et de la Ville de Montréal. Il est également Visiting Fellow au Perry World House de University of Pennsylvania, ainsi que Distinguished Visiting Fellow au German Marshall Fund.
Découvrez son texte intitulé « Suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme: Entre défaite cinglante et victoire en demi-teinte, quelques leçons de géopolitique », en pièce jointe.
Bonne lecture !