
Russie-Ukraine : Après un an de conflit, quels éléments pour comprendre la crise ?
Balado de l'IEIM : entretien avec Anne Leahy, 20 février 2023, Anne Leahy
Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.
Russie-Ukraine : Après un an de conflit, quels éléments pour comprendre la crise ?
Dans cet épisode, Anne Leahy, diplomate de carrière et ancienne ambassadrice du Canada en Russie (1996-1999), nous partage un pan de son expérience diplomatique et présente son analyse du conflit russo-ukrainien. Elle montre aussi que le Canada peut jouer un rôle dans les efforts internationaux de résolution de conflit.
Extraits :
Le Canada a des relations de longue date avec l’Ukraine. […] Nous avons la deuxième plus grande diaspora [ukrainienne] à part la Russie.
Les défis […] aujourd’hui en Russie sont ceux de représenter les intérêts du Canada, défendre la position du Canada […] [dans] un pays [qui] conduit une agression contre un pays que nous soutenons. […] Le rôle d’une ambassade, dans des situations très graves comme celle que nous connaissons, est de garder un point de contact ouvert.
Le Canada joue sur plusieurs plans. Le plan le plus direct et important est d’offrir un appui matériel […], appui qui s’est d’ailleurs manifesté dès la première agression de la Russie contre l’Ukraine, c’est-à-dire la prise de la Crimée en 2014 […].
Il n’y a pas de tensions entre la Russie et l’Ukraine : il y a une agression armée, une invasion de la Russie contre l’Ukraine, [ce] qui est en complète contradiction avec le droit international et en particulier, [avec] les accords de Budapest de 1994 dans lesquels la Russie se portait garante de la souveraineté et du respect des frontières de l’Ukraine.
On voit bien […] qu’il y a un rassemblement massif des troupes [russes] qui est en cours à partir de la Biélorussie jusqu’au sud alors on peut s’attendre à une offensive. […]. Le but […] est certainement […] de consolider leur contrôle sur le territoire de quatre entités qu’ils ont incorporées dans leur constitution en octobre dernier : c’est-à-dire les deux […] républiques populaires de Lougansk et Donetsk, [ainsi que] Zaporijjia, qui inclut la plus grande centrale nucléaire d’Europe […] et Kherson.
– Anne Leahy
Le balado est aussi disponible sur Spotify.
Une émission préparée par Clara Denis-Woelffel, animée par Kim-Mi Bui.