Retour sur les évènements de la semaine du 27 novembre 2017
Conférence-midi CEDIM-CIDDHU et 8e Conférence internationale sur l’éducation aux droits humains
Conférence-midi CEDIM-CIDDHU
Le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) et la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM (CIDDHU) ont conjointement organisé, le mercredi 29 novembre 2017, une conférence sur « La mise en œuvre du droit international par les entités infra-fédérales : au-dessus et au-delà de l’État ? ». Cette conférence, donnée par M. Lucas Lixinski, professeur à la Faculté de droit de l’Université de New South Wales à Sydney, en Australie, portait sur les enjeux relatifs à la mise en œuvre du droit international par les entités infra-fédérales. Le professeur Lixinski s’est appuyé sur les cas australien et canadien et a mis en lumière les mécanismes de mise en œuvre du droit international dans les États fédéraux et l’impact qu’ont ces mécanismes sur la perception du droit international aux niveaux tant domestique qu’international.
La Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) présente à la 8e Conférence internationale sur l’éducation aux droits humains
Du 30 novembre au 3 décembre dernier a eu lieu, à Montréal, la 8e Conférence internationale sur l’éducation aux droits humains sous le thème « Rapprocher nos diversités ».
Cette conférence était organisée par EQUITAS, en partenariat avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, la Western Sydney University, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill. Prenant la forme d’un forum international, cette conférence visait à explorer les solutions aux défis mondiaux par l’éducation aux droits humains et a réuni de nombreux praticiens, décideurs et universitaires avec un total de 300 participants venus du monde entier.
Cette conférence a également été soutenue par des partenaires gouvernementaux : le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
La CIDDHU et ses partenaires ont organisé un panel sur « La recherche-action partenariale et la contribution des cliniques universitaires de défense des droits humains ». Parmi les panelistes figurait Elise Hansbury, directrice par intérim de la CIDDHU. Le panel était complété par Jeanne Ricard, coordinatrice générale de Projet Accompagnement Québec-Guatemala; Elyse Desjardins, agente de programme et conseillère juridique chez Avocats sans frontières Canada; et Chloé
Cébron, responsable du plaidoyer chez Médecins du Monde Canada.