2e édition enrichie et mise à jour

Politique internationale et défense au Canada et au Québec

Les Presses de l'Université de Montréal, 574 pages, 2 août 2023, Stéphane Paquin, Stéphane Roussel

La plupart du temps et pour la majorité des gens, la politique étrangère évoque un univers bien mystérieux, parfois tragique, empreint de faste autant que d’hypocrisie, mais presque toujours loin des préoccupations quotidiennes. Ayant à l’esprit cette perception, des spécialistes du Canada et du Québec présentent dans cet ouvrage le cadre dans lequel évoluent les différents acteurs appelés à formuler la politique étrangère du pays et y expliquent les contraintes qui entravent ou influencent le processus de décision : le poids de l’environnement international, le rôle de la société civile, l’importance des ressources ou encore l’impact de l’histoire et des idées dominantes. On y regarde aussi avec attention le rôle des principaux dirigeants, soit le premier ministre, le Cabinet, le ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense, la bureaucratie et le Parlement. Par ailleurs, on y traite des activités internationales des provinces en analysant en profondeur l’influence du fédéralisme et l’émergence de la paradiplomatie des gouvernements non souverains, en particulier sur la conduite des relations extérieures du Québec.

Cette nouvelle édition propose une refonte majeure et actualisée de l’ouvrage de 2007, depuis devenu un incontournable du sujet, notamment avec un remaniement de l’ordre des chapitres qui reflète une approche fondée sur les niveaux d’analyse, et par l’ajout d’un nouveau chapitre qui présente un survol historique de la politique étrangère.

Auteurs

Kim Richard Nossal est professeur émérite à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).

Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal.

Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal.

 

À paraître le 29 août 2023 – consultez le site des PUM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !