
Défis et facteurs favorables à la mobilisation et à la concertation du secteur associatif en Haïti – Les leçons apprises du secteur jeunesse
Mardi 16 décembre 2025, 13h00 à 14h30, salle des Boiseries (J-2805) et en ligne
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) convie la communauté universitaire, les décideurs et le grand public à un événement de restitution et de dialogue sur Haïti qui aura lieu le mardi 16 décembre 2025, de 13h00 à 14h30, Salle des Boiseries, J-2805, UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage).
Une participation en ligne est aussi possible (webinaire avec traduction simultanée du français vers le créole).
À cette occasion, l’IEIM dévoilera les résultats de l’an 2 du projet de recherche intitulé Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique. Ce projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) (2024-2026), fort des partenariats établis avec des acteurs locaux en Haïti, tout particulièrement Jurimédia et l’Université d’État d’Haïti-Campus Henri-Christophe de Limonade (UÉH-CHCL), vise notamment à mieux appréhender le secteur associatif de la jeunesse, son rôle et son potentiel de mobilisation et de concertation autour d’enjeux liés à l’émergence d’un État démocratique en Haïti. Pour en savoir plus sur le projet.
En se fondant sur les leçons apprises des organisations de jeunesse, l’événement réunira des expert.es haïtien.nes et canadien.nes afin de débattre autour de différents enjeux liés à la mobilisation d’acteurs non étatiques stratégiques en Haïti.
Animation :
Martine St-Victor, stratège en communication, directrice générale, Edelman Montréal, également membre socioéconomique de l’IEIM.
Panélistes :
Job Pierre-Louis est étudiant au doctorat en management à l’ESG-UQAM. Il agit à titre d’assistant de recherche à l’IEIM sur le projet Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique. Il est membre de plusieurs unités de recherche : la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société de l’UQAM, l’Observatoire sur les Migrations Internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l’asile de l’UQAM et Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.
Marie Denise Samson Léger travaille comme chargée de projet de renforcement du pouvoir économique des femmes au siège du CECI à Montréal et est chargée de projets qui sont mis œuvre en Afrique de l’Ouest et en Haïti. Elle a précédemment travaillé avec Oxfam en tant que responsable de programme de production du riz dans l’Artibonite et comme coopérante volontaire. Elle a de plus assuré la représentation de SUCO en Haïti entre novembre 2018 et mars 2020. Son expérience consiste surtout au développement économique de filières agricoles porteuses par la création et développement de chaines de valeur intégrant des approches stratégiques pour l’inclusion et le positionnement des femmes et des jeunes.
Abdonel Doudou est un juriste spécialisé en droit international des droits de l’homme. Fondateur et directeur exécutif de Jurimédia, il est engagé depuis vingt ans l’éducation aux droits humains et le plaidoyer pour la gouvernance démocratique. Directeur technique du consortium OCID (Observatoire citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie) depuis 2015, il y conçoit et coordonne des campagnes nationales de plaidoyer pour des réformes dans les politiques publiques en Haïti.
Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)








