Mexique 2006 : la course se resserre

No 06-21. Mai 2006, 29 mai 2006, Jean Gérald Cadet

En cette année électorale, où plus d’une dizaine d’élections présidentielles auront lieu en Amérique latine, la course se resserre au Mexique. Profitant du manque de vision de ses principaux adversaires et des luttes intestines au sein du Parti de la Révolution Institutionnelle (PRI) et du Parti d’Action Nationale (PAN), Andrés Manuel López Obrador (AMLO), du Parti de la Révolution Démocratique (PRD), s’est positionné comme étant l’homme politique le plus populaire du pays dès la première moitié du mandat de Vicente Fox, élu en juillet 2000. AMLO menait confortablement dans les sondages depuis plus de trois ans. Par contre, depuis les nominations des candidats des deux autres grands partis en novembre 2005, Felipe Calderón Hinojosa du PAN et Roberto Madrazo du PRI, l’écart entre López Obrador et Calderón, qui avoisinait les 10% en janvier 2006, a fondu, au point où Calderón devance maintenant AMLO dans plusieurs sondages. Madrazo, pour sa part, perd du terrain depuis plusieurs mois, se retrouvant loin derrière, en troisième position. De même, depuis la création des deux alliances – la coalition de gauche Por el bien de todos, qui réunit le PRD ainsi que deux tiers partis, le Parti des Travailleurs (PT) et Convergencia por la democracia – ainsi que l’Alianza por México, formée du PRI et du Partido Verde Ecologista Mexicano (PVEM), les positions sont bien campées. (Suite dans le document pdf)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !