L’IEIM est heureux d’annoncer la nomination de Caroline Doyon à titre de directrice adjointe
Caroline Doyon cumule une douzaine d’années d’expérience professionnelle dans les domaines de la coopération universitaire, de la mobilité et des relations internationales
Caroline Doyon se joint aujourd’hui à l’équipe de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) à titre de directrice adjointe. Elle cumule une douzaine d’années d’expérience professionnelle à titre de gestionnaire de projets dans les domaines de la coopération universitaire, de la mobilité et des relations internationales.
Caroline Doyon était auparavant responsable de projets au siège de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Montréal, l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle y a agi auprès de la Direction des partenariats (2016-2019) où elle a développé une expertise dans la coordination d’équipe interculturelle et dans le montage et la gestion de grands projets internationaux. Au sein de la même institution, elle a aussi œuvré au sein du Pôle francophonie universitaire et langue française (2014-2016) où elle a organisé plusieurs événements universitaires internationaux.
Elle a également été chargée de projets, notamment en matière d’entrepreneuriat et d’insertion socioprofessionnelle, à l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (2013-2014) et à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (2009-2013), tous deux faisant partie du regroupement LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Le début de son parcours professionnel a été ponctué d’expériences diverses à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York (2008), à Montréal Relève (2008), à la Direction des relations internationales de la Région Rhône-Alpes en France (2007) et à l’Université McGill (2005).
Titulaire d’une maîtrise en administration publique internationale (M.A.P.), Caroline Doyon détient un master 2 de l’Université Jean Moulin – Lyon 3 en droit et science politique, un certificat en français écrit de l’UQÀM ainsi qu’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal. Elle a effectué la dernière année de son baccalauréat en échange universitaire à Santiago du Chili.
Ayant à son actif plusieurs formations en gouvernance, Caroline Doyon a été membre du conseil d’administration d’Oxfam-Québec (2013-2019) où elle a notamment assuré la fonction de co-présidente par intérim et celle de première vice-présidente. Elle a également présidé l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec (2013-2016).