L’IEIM accueille Leïla Benabdelouhab et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso
Leïla Benabdelouhab est candidate au doctorat en droit et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement
L’IEIM souhaite la bienvenue à Leïla Benabdelouhab qui rejoint l’équipe de l’Institut à titre de responsable à la recherche et au contenu ainsi qu’à Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso, nouveau coordonnateur du blogue Un seul monde.
Leïla Benabdelouhab est étudiante au doctorat en droit en cotutelle entre l’Université du Québec à Montréal et Aix-Marseille Université en France.
Diplomée d’une licence en droit et science politique de l’Université de Bordeaux en France, son parcours international a débuté par un échange à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni en 2016. Elle s’y est passionnée pour le droit international public ce qui l’a poussé à intégrer le master de droit international et européen de l’Université d’Aix-Marseille en 2018. En tant que tutrice pour des étudiant.e.s en droit en difficulté, elle se découvre enseignante. La rédaction de son mémoire de fin d’étude sur la cohérence interne du système de droit international des droits humains (DIDH) lui confirme sa volonté de poursuivre un doctorat qu’elle entame en 2021.
À titre de responsable à la recherche et au contenu, Leïla sera notamment en charge de coordonner la production de contenus pour le Centre de réflexion sur les enjeux internationaux et diplomatiques de l’Institut. Elle participera également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification et des stratégies de l’Institut.
Pour consulter sa biographie complète
Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, puis en relations internationales, il a travaillé au sein de l’équipe de communication du Bureau de la Coordination des Nations Unies au Cameroun, sur les enjeux relatifs aux questions de développement durable. Ensuite, il a exercé comme responsable de la communication au Bureau régional pour l’Afrique centrale du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), davantage sur les questions de protection des forêts et de l’environnement. Deux expériences qui l’ont plongé dans la coopération et le développement international, et ont suscité son inscription au doctorat en sciences de l’environnement.
Son projet de thèse porte sur la justice environnementale liée à l’aménagement des aires protégées au Cameroun. Sa recherche propose ainsi de questionner les enjeux de la justice environnementale dans la gestion des territoires à l’intérieur et autour des espaces protégés, en interrogeant la perception que s’en font les populations, mais aussi, la conciliation des impératifs de conservation de la biodiversité à ceux de l’épanouissement socio-économique des populations vivant aux alentours de ces réserves. Lauréat de la bourse Banque Scotia-IEIM 2023, il est également étudiant chercheur au sein du groupe de Chercheurs.es en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) qui est une unité de recherche de l’IEIM. Avec une dizaine d’articles de blogue au sujet des questions liées à l’environnement à son actif, il agira à titre de coordonnateur du blogue Un seul monde.
Pour consulter sa biographie complète
Par ailleurs, l’IEIM tient à souligner le travail accompli par Clara Denis-Woelffel, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM et Marie-Claude Savard, chargée de cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, qui ont auparavant agi respectivement en tant que responsable à la recherche et au contenu et coordonnatrice du blogue Un seul monde. L’IEIM leur souhaite plein succès dans leurs nouveaux projets professionnels!