L’IEIM accueille Leïla Benabdelouhab et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso
Leïla Benabdelouhab est candidate au doctorat en droit et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement , 2 octobre 2023
Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, puis en relations internationales, il a travaillé au sein de l’équipe de communication du Bureau de la Coordination des Nations Unies au Cameroun, sur les enjeux relatifs aux questions de développement durable. Ensuite, il a exercé comme responsable de la communication au Bureau régional pour l’Afrique centrale du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), davantage sur les questions de protection des forêts et de l’environnement. Deux expériences qui l’ont plongé dans la coopération et le développement international, et ont suscité son inscription au doctorat en sciences de l’environnement.
Son projet de thèse porte sur la justice environnementale liée à l’aménagement des aires protégées au Cameroun. Sa recherche propose ainsi de questionner les enjeux de la justice environnementale dans la gestion des territoires à l’intérieur et autour des espaces protégés, en interrogeant la perception que s’en font les populations, mais aussi, la conciliation des impératifs de conservation de la biodiversité à ceux de l’épanouissement socio-économique des populations vivant aux alentours de ces réserves. S’inscrivant dans une démarche décoloniale, du fait de l’importation du modèle de conservation purement occidental par les pays africains, sa recherche nourrit l’ambition théorique de contribuer à une meilleure appropriation des modèles d’aire protégée porteuse de justice environnementale.
Lauréat d’une bourse Banque Scotia-IEIM 2023, il est également étudiant chercheur au sein du groupe de Chercheurs.es en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) qui est une unité de recherche de l’IEIM. Il a joint l’équipe de l’IEIM à titre de coordonnateur du blogue Un seul monde en septembre 2023, et occupe depuis janvier 2024 le poste de responsable à la recherche et au contenu.
Leïla Benabdelouhab est candidate au doctorat en droit et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement , 2 octobre 2023