Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso

Responsable, recherche et contenu, Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, puis en relations internationales, il a travaillé au sein de l’équipe de communication du Bureau de la Coordination des Nations Unies au Cameroun, sur les enjeux relatifs aux questions de développement durable. Ensuite, il a exercé comme responsable de la communication au Bureau régional pour l’Afrique centrale du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), davantage sur les questions de protection des forêts et de l’environnement. Deux expériences qui l’ont plongé dans la coopération et le développement international, et ont suscité son inscription au doctorat en sciences de l’environnement.

Son projet de thèse porte sur la justice environnementale liée à l’aménagement des aires protégées au Cameroun. Sa recherche propose ainsi de questionner les enjeux de la justice environnementale dans la gestion des territoires à l’intérieur et autour des espaces protégés, en interrogeant la perception que s’en font les populations, mais aussi, la conciliation des impératifs de conservation de la biodiversité à ceux de l’épanouissement socio-économique des populations vivant aux alentours de ces réserves. S’inscrivant dans une démarche décoloniale, du fait de l’importation du modèle de conservation purement occidental par les pays africains, sa recherche nourrit l’ambition théorique de contribuer à une meilleure appropriation des modèles d’aire protégée porteuse de justice environnementale.

Lauréat de la bourse Banque Scotia-IEIM 2023, il est également étudiant chercheur au sein du groupe de Chercheurs.es en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) qui est une unité de recherche de l’IEIM. Avec une dizaine d’articles de blogue au sujet des questions liées à l’environnement à son actif, il agit à titre de coordonnateur du blogue Un seul monde depuis septembre 2023. Depuis janvier 2024, il occupe aussi le poste de responsable à la recherche et au contenu au sein de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Publications et activités

L’IEIM accueille Leïla Benabdelouhab et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso

Leïla Benabdelouhab est candidate au doctorat en droit et Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso est candidat au doctorat en sciences de l’environnement , 2 octobre 2023

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !