Les femmes en diplomatie
Balado de l'IEIM : Entretien avec Marie Gervais-Vidricaire, 10 juin 2024, Marie Gervais-Vidricaire
À l’approche de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie, célébrée le 24 juin, l’ex-ambassadrice canadienne Marie Gervais-Vidricaire nous parle de l’évolution de la situation des femmes diplomates et des défis particuliers qu’elles doivent relever.
« Pour ce qui est du Canada et de la place des femmes dans la diplomatie canadienne, les dernières statistiques sont vraiment très bonnes pour nous, surtout au niveau des chefs de mission. Et en fait, on a plus de 50% de femmes en ce moment, le Canada arrive au premier rang. »
« Il faut se rappeler que jusqu’en 1971, ce n’était pas possible pour une femme mariée de poursuivre sa carrière au ministère des Affaires extérieures. »
« Moi quand j’ai été nommée à Berlin [en 2013], j’étais la deuxième femme dans toute l’histoire du ministère à être nommée dans un pays du G7. »
« Il reste que dans la plupart des pays du monde, il y a une culture qui fait que l’homme est souvent celui qui a la carrière prédominante. Ce n’est pas du tout évident d’envisager qu’un conjoint va suivre son épouse à l’étranger. »
« Je pense que pour ce qui est du Canada, la place des femmes en diplomatie est vraiment plus assurée qu’elle ne l’a jamais été. Et nous avons une femme qui est ministre des Affaires étrangères. »
– Marie Gervais-Vidricaire
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.
Remerciements : CHOQ.ca