« Le Livre de la jungle insurgée : plongée dans la guérilla naxalite en Inde », discussion avec l’autrice, Alpa Shah, Dominique Couette et Dolores Chew
Lundi 19 septembre 2022, 12h-13h30, en ligne
Lundi le 19 septembre de 12h00 à 13h30, en ligne
Information et inscription: site du CERIAS
Dans son livre intitulé Le Livre de la jungle insurgée : plongée dans la guérilla naxalite en Inde – paru aux Éditions Rue Dorion, 2022 – Alpa Shah nous raconte la guérilla méconnue des naxalites, les communautés insurgées, constituées principalement de populations ādivāsi ou de membres de castes inférieures, d’une Inde secouée par la croissance économique et ses projets extractivistes. Merveilleuse conteuse, l’anthropologue Alpa Shah nous propose une analyse vivante et nuancée. Sont ici réunis Dominique Caouette et Dolores Chew pour discuter librement avec l’auteure.
Participant.e.s :
Alpa Shah : London School of Economics (anthropologie)
Dominique Caouette, Université de Montréal (sciences politiques)
Dolores Chew, Collège Marianopolis, Montréal
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la série de conférences virtuelles « À la fois autochtones et indiens : Réalités et enjeux adivāsi en territoire sud-asiatique ». Cette série est organisée par Mathieu Boisvert (Sciences des religions, UQAM), Diana Dimitrova (Institut d’études religieuses, UdM), Serge Granger (École de politique appliquée, USherbrooke) et Catherine Larouche (Anthropologie, ULaval), en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Québec.