La situation des femmes au Moyen-Orient et en Asie centrale
Jeudi 6 avril 2023, 17h00-22h00, Chaufferie (CO-R700)
Chaque année, les étudiant.e.s du baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) et du baccalauréat en communication, politique et société (BCPS) organisent, sous l’égide de leur association étudiante, les « États généraux » afin de se pencher sur des questions qui touchent directement le programme ou encore les disciplines qui y sont liées. L’évènement a changé de nom pour désormais s’appeler le Colloque des relations et communications internationales (CRCI), une soirée conférence réunissant des expert.e.s sur le sujet choisi annuellement en fonction de l’actualité globale.
L’événement réunira les nouveaux et anciens membres du programme et de l’association modulaire, le corps étudiant ainsi que le corps professoral de l’UQAM. Tou.te.s seront invité.es à assister à une conférence réunissant plusieurs expert.e.s et portant sur un enjeu politique d’importance internationale. À cet égard, la conférence portera cette année sur la situation des femmes au Moyen-Orient et en Asie centrale. La discussion sera suivie d’une période de question, puis d’un cocktail durant lequel seront servies des bouchées et boissons alcoolisées.
La soirée aura lieu le jeudi 6 avril 2023 à la Chaufferie du pavillon du Coeur des sciences, au local CO-R700 (175 Av. du Président-Kennedy). Cette salle se situe dans la cour intérieure du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.
Pour s’inscrire – Évènement Facebook
Les expert.e.s invité.e.s sont :
- Laura-Julie Perreault, chroniqueuse et reporter aux affaires internationales à La Presse. Reportrice à l’étranger pendant plus de 15 ans, elle a déjà visité l’Iran et l’Afghanistan. Elle a consacré plusieurs productions journalistiques à la résistance des femmes du Moyen-Orient face à leur régime oppressif.
- Nimâ Machouf, épidémiologiste, politicienne et activiste féministe. Cette Québécoise est investie dans plusieurs associations et mouvements politiques. D’origine iranienne, elle est très active au sein de sa communauté et a siégé sur les conseils d’administration de Médecins du Monde et de l’Association des femmes iraniennes de Montréal.
- Rachad Antonius, professeur titulaire du département de sociologie de l’UQAM et spécialiste des sociétés arabes contemporaines. En ce sens, son expertise porte notamment sur les relations entre le monde arabe et l’Occident, l’Islam et la discrimination. Directeur de nombreux mémoires, il a également co-écrit plusieurs livres tout en participant à diverses recherches sur des enjeux liés à l’ethnicité
- Rima Elkouri, chroniqueuse à La Presse et co-autrice du livre La liberté n’est pas un crime. Parmi ses sujets de prédilection, on compte entre autres des enjeux liés au féminisme et au monde arabe.
- Shaparak Shajarizadeh, militante iranienne des droits des femmes et co-autrice du livre La liberté n’est pas un crime. Elle a notamment milité contre le port obligatoire de l’hidjab en Iran, avant de devoir fuir son pays pour finalement s’installer à Toronto.
Un comité regroupant des étudiants.es de tous niveaux de l’association a été mis sur pied afin d’organiser cette journée de célébration qui aura lieu le 6 avril 2023 à l’Université du Québec à Montréal. Ces organisateurs correspondent aux responsables académiques du BRIDI et du BCPS au sein de l’ABICEP, qui sont cette année Maria Del Carmen Bolduc, Iris Delgado-Lapointe, Clovis Lachance et Clémence Vallières. En vue d’assurer la meilleure tenue de l’évènement possible, nous souhaiterions aujourd’hui solliciter votre aide en publicisant cette soirée tant attendue.