Les relations entre la Chine et Taïwan

Balado de l'IEIM : Entretien avec Ting-Sheng Lin, 13 mai 2024

Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.

Depuis la guerre civile chinoise de 1949, les relations entre la Chine continentale et Taïwan se sont complexifiées. Dans cet épisode, Ting-Sheng Lin, professeur au Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal, nous parle de l’évolution des relations entre ces deux acteurs de l’Asie de l’Est. Originaire de Taïwan, Ting-Sheng Lin est directeur par intérim du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est.

Extraits

« À l’époque de Chiang Kai-shek et de son fils Chiang Ching-kuo, il n’y avait pas de problème à ce que Taïwan veuille récupérer la Chine et l’unifier en une seule Chine. Mais petit à petit, comme la démocratisation s’installe, les identités de Taïwan naissent, et les Taïwanais commencent à penser « est-ce qu’on est encore Chinois ? »

« Dans la logique du gouvernement de Pékin, c’est inconcevable qu’une île qui est de niveau provincial puisse avoir sa propre diplomatie parce que c’est une partie de la Chine […]. La Chine est un pays unitaire, c’est un pays centralisé. »

« Tous les pays qui veulent avoir une relation diplomatique avec la Chine doivent accepter qu’il n’y ait qu’une seule Chine, la Chine continentale. »

« Pour la Chine, ce qui est important c’est de récupérer Taïwan […]. Il n’y a pas de pétrole, pas de ressources, […] mais l’importance est stratégique, militaire. »

– Ting-Sheng Lin

Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.


Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.

Remerciements : CHOQ.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !