La resurrección del mito de El Dorado

Mensuel d’analyse du centre de recherche sur la communication du Nicaragua (CINCO), 1 mars 2013, Angel Saldomando

Le mensuel d’analyse du centre de recherche sur la communication du Nicaragua aborde le boom minier de l’extraction de l’or et ses conséquences qui s’étend maintenant jusqu’au pays tropicaux.
« L’exploitation minière et ses conséquences désastreuses sur l’environnement et chez les personnes qui ont eu le malheur de vivre sur les veines très convoités, constituent un problème de vielle date en Amérique latine »
Quel est l’objectif du boom actuel dans l’extraction de l’or en Amérique latine ? Une réponse simple serait que le prix élevé du métal dans une situation financière critique mondiale, fait une excellente affaire. Cependant, la réponse évidente est un pieux mensonge. Il y a longtemps que le métal jaune a cessé d’être le refuge de valeur absolue pour une raison fondamentale : le monde a changé et la conservation des ressources naturelles est aujourd’hui une réserve plus importante et stratégique. L’or ne peut plus tout acheter, sauf les élites et les associés des sociétés transnationales qui maintiennent artificiellement le marché. En Amérique latine, onze pays se partagent le potentiel extractif dans la majorité des cas sous contrôle étranger particulièrement canadien.
Au Nicaragua, la fièvre de l’or est arrivée aussi avec son lot de conflits comme dans d’autres pays d’Amérique centrale et Amérique du Sud. Les conflits dans la mine de Santa Pancha et, plus récemment, à Saint-Domingue, révèlent que les choses changent, surtout parce que le gouvernement même encourage maintenant ouvertement les intérêts de minières.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !