Appel à contributions pour le Boletin Reinventerra et nouvelles du réseau Reinventerra

Date limite : 16 mai 2018

Vous travaillez sur l’Amérique latine et écrivez en espagnol?

Nous avons le plaisir de vous informer que le BOLETIN REINVENTERRA, produit par le pôle Amérique latine du Réseau d’études internationales sur la valorisation et l’exploitation de la nature, des terres et des ressources en Afrique, Asie et Amérique latine, maintenant à son 15e numéro et qui diffuse dans des réseaux de partenaires dans plusieurs pays (Chili, Bolivie, Pérou, Argentine, etc.) poursuit sa publication tout en se renouvelant.

Nouveauté : Le BOLETIN REINVENTERRA invite les chercheurs (étudiants et professeurs) basés en Amérique du Nord à soumettre de courtes contributions (2000 mots maximum) pour publication sur les enjeux des ressources naturelles en Amérique latine.

Nous avons été en alliance avec le projet « Que produisent les conflits » (Universidad de los Lagos), qui abordait l’augmentation des conflits à base territoriale locale autour de projets miniers, énergétiques et énergétiques d’ordre politique infranational. Il a été présenté à notre rencontre à Montréal. Il s’est terminé avec un séminaire international qui a eu lieu le 16 avril 2018. A cette occasion nous avons enfin présenté notre livre, fruit du projet Reinventerra :

« Logiques de développement. Extractivisme et changement climatique », dont la version PDF se trouve sur le site du Cirdis, pour tous les intéressés-es, cliquez ici. Il contient nos deux études de cas (projet REINVENTERRA) sur le Chili et le Pérou, parmi d’autres collaborations sur l’Argentine et la Bolivie.

A partir de 2018 nous serons en alliance avec le projet « De la dispersion à l’accumulation? Conséquences politiques des conflits socio-territoriaux dans une perspective comparative (Chili et Pérou) », qui s’inscrit en continuité avec le projet précédent.

Pour voir la dernière édition du BOLETIN : https://ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-cirdis&id_article=11150

Pour plus d’informations sur REINVENTERRA :
http://www.cirdis.uqam.ca/spip.php?article71
Pour plus d’informations sur la soumission de textes, veuillez contacter le directeur du BOLETIN REINVENTERRA
Angel Saldomando : a.saldomando@gmail.com

Merci pour votre collaboration!

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !