La cybersécurité est-elle possible?

Jeudi 23 février 2017, dès 18h, au local SH-2800 (UQAM)

Avec plus de 230 000 attaques par jour contre des états, des entreprises ou des individus, serons-nous un jour capable d’assurer notre cybersécurité? Quelles sont les contraintes techniques, légales, diplomatiques, économiques et politiques à surmonter? À quels différents types d’attaques et d’attaquants faisons-nous face? Revient-il aux militaires, aux gouvernements, aux pouvoirs publics, aux entreprises ou aux individus de les combattre? Quelles stratégies adopter? Et que fait le Canada?

Tour d’horizon d’un enjeu aussi prioritaire que d’actualité.

Débat avec la participation de:

• Benoît Dupont, professeur de criminologie à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité.
  • Mourad Debbabi, professeur à la Faculté de génie et d’informatique à l’Université Concordia, titulaire de la Chaire de recherche industrielle principale CRSNG/Hydro-Québec-Thales sur la sécurité des réseaux électriques intelligents et les attaques cyberphysiques et titulaire de la Chaire de recherche Concordia en sécurité des systèmes.
  • Sébastien Gambs, professeur d’informatique à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur la protection de la vie privée et la sécurité informatique, en particulier pour les services géolocalisés et dans le contexte mobile. De 2009 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche en sécurité des systèmes d’information conjointe entre Inria et l’Université de Rennes 1.
  • Hugo Loiseau, professeur de sciences politiques à l’Université de Sherbrooke et codirecteur de l’Observatoire des Amériques et du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation. Ses travaux portent notamment sur les aspects diplomatiques et géopolitiques de la cybersécurité.

Jeudi 23 février 2017, 18h

RÉSERVATIONS REQUISES