La Corée : mise en oeuvre d’un projet de paix

Jeudi 2 novembre 2017, de 18h à 21h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

INSCRIPTION SUR EVENTBRITE

Si l’actualité politique internationale de ces dernières semaines s’est concentrée sur la montée des tensions dans la péninsule coréenne, la Corée du Sud n’est pourtant pas présentée comme un acteur majeur dans les négociations pour une sortie de crise. Or, face à Trump et King Jong-un, Moon Jae-in pourrait être un médiateur clé dans la résolution de ce conflit.

La conférence du Professeur Michel Chossudovsky, directeur du Centre de Recherche sur la Mondialisation, examine la possibilité de mettre sur pied un Traité de paix bilatéral Nord-Sud. Rappelons que, officiellement, la guerre entre les deux Corées n’a jamais cessée puisque l’armistice de Panmunjeom de 1953 n’a jamais abouti à un traité de paix.

Programme

18:00-18:10 Présentation du conférencier par Joseph H.Chung, Président de séance et co-directeur de l’OAE

18:10-19:10 Conférence de Professeur Michel Chossudovsky*

19:10-20:00 Commentaires des co-directeurs de l’OAE (Éric Boulanger, Ting-Sheng Lin, Éric Mottet)

20:00-21:00 Discussion générale

21:00 Mots de remerciement de Mme Shinae Yi, présidente du MKLCC et clôture de la Conférence

*Conférencier: Professeur Michel Chossudovsky, directeur du Centre de Recherche sur la Mondialisation et auteur de onze livres importants dont Toward Capitalist Restoration, Chinese Socialism after Mao (1986), The Globalization of Poverty and the New World Order (1997, 2003), America’s War on Terrorism (2005), Towards a World War III Scenario : The Danger of Nuclear War (2011) et Globalization of War, America’s Long War Against Humanity (2015).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !