Maternités et figures maternelles en Asie du Sud
Vol. 1, No 1, novembre 2023, 8 novembre 2023
La Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud (RIAS) souhaite occuper une place privilégiée dans le paysage scientifique et universitaire francophone en abordant l’Asie du Sud dans une perspective pluridisciplinaire. La revue insiste sur cette interdisciplinarité – philologie, droit, sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences des religions, littérature ou création – et aura pour objectif de présenter selon différentes focales des problématiques et réalités spécifiques à l’Asie du Sud ainsi que d’analyser de manière plurielle ses avatars. L’ambition de cette revue est donc de fournir une plateforme de diffusion en libre accès d’articles qui traitent d’enjeux autant contemporains qu’historiques liés à l’Asie du Sud, ses multiples univers de sens et de pratiques, et ses diasporas.
Ce premier numéro thématique de la RIAS propose d’éclairer la thématique de la maternité dans le contexte des traditions religieuses de l’Asie du Sud, en examinant des figures, des textes, des croyances et des pratiques historiques et contemporaines. Les contributions proposées analyseront comment la maternité, dans ses aspects genrés, constitue un lieu de négociation des rapports avec le religieux dans différentes traditions, en favorisant une perspective comparative sur les rapports entre maternités et religions et en mettant en parallèle une variété d’études de cas avec différentes approches disciplinaires et méthodologiques.
Avec des contributions de Mathieu Boisvert, Florence Pasche Guignard, Amandine Wattelier-Bricout, Clémence Jullien, Lucia Gentile, Daphnée Dion-Carrier et Marwan Attalah.
Pour plus d’information sur le processus de soumission d’articles ou de proposition de numéro thématiques, consultez : https://cerias.uqam.ca/rias/