
Enjeux et défis du développement international : acteurs et champs d’action
Sous la direction de Pierre Beaudet, Dominique Caouette, Paul Haslam et Abdelhamid Benhmade, 9 septembre 2019, François Audet, Nora Nagels, Leila Celis
De nombreux chercheurs de l’IEIM ont participé à la rédaction de cet ouvrage collectif: François Audet, directeur de l’IEIM et de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH); Diane Alalouf-Hall, chercheure à l’OCCAH et récipiendaire d’une bourse doctorale 2019 Banque Scotia-IEIM; Nora Nagels, co-directrice de l’Observatoire des Amériques; Leila Célis, co-directrice du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et Marie-Pierre Leroux, chercheure à l’OCCAH.
Résumé du livre
Le développement international est un territoire contesté. À cause de l’aggravation des écarts entre le Nord et le Sud, de l’accroissement de la pauvreté mondiale et de l’urgence écologique, de nouveaux défis sociétaux émergent, s’accumulent et conduisent à des besoins criants qu’une aide internationale parvient de moins en moins à combler.
Malgré ces tensions, des communautés du Nord et du Sud tentent de reprendre les choses en main et de réinventer le développement autour de principes clés : le respect de la diversité humaine; le droit de vivre dignement; le lien organique qui lie les êtres humains; la vie non humaine; la nature; et l’importance de la participation ainsi qu’une démocratie qui dépasse les limites étroites dans lesquelles elle est présentement confinée.
Cette édition nouvelle et actualisée regroupe des chercheurs de contextes divers, à travers le monde, qui s’unissent pour comprendre non seulement le « pourquoi » de cette situation critique, mais aussi le « comment », qui permettrait de remettre le monde, et le développement, à l’endroit.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à l’adresse suivante: https://press.uottawa.ca/enjeux-et-d%C3%A9fis-du-d%C3%A9veloppement-international-acteurs-et-champs-daction-pb.html