Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques

Jeudi 29 mai et vendredi 30 mai 2025, A9-130, Université de Sherbrooke et en ligne

Campus principal de Sherbrooke
Faculté de droit
Centre judiciaire Jean Melanson (A9-130)
29 et 30 mai 2025

S’inscrire en ligne

Le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD), en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (CRC-GSCMF), le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, tiendront un colloque international trilingue et interdisciplinaire intitulé « Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques » les 29 et 30 mai 2025 à l’Université de Sherbrooke.

Ce colloque réunira des chercheurs émergents et établis, étudiants et praticiens provenant de pays et de traditions de recherche diversifiés. Ce colloque a comme objectif principal de proposer des approches critiques novatrices pour l’étude du droit sur les migrations.

Plus spécifiquement, il vise à :

  1. Comprendre et analyser les mécanismes par lesquels le droit et ses institutions structurent et contribuent aux problèmes liés aux mouvements migratoires.
  2. Évaluer les défis et le potentiel du droit pour l’émancipation des personnes migrantes, et déconstruire certaines idées reçues et préjugés sur le droit et la migration.

Afin d’atteindre ces objectifs, les présentations mobiliseront des cadres théoriques et de méthodes novateurs, permettant un regard renouvelé sur le rôle du droit en matière de migration, notamment les approches décoloniales, approches tiers-mondistes et Third World Approches to International Law, Critical Legal Studies, Critical Border Studies, approches féministes et de genre, etc. De plus, les méthodes empiriques qualitatives et interdisciplinaires seront mises à profit.

Les personnes participantes s’attèleront ainsi à comprendre et à déconstruire le rôle du droit et des institutions dans l’émergence et la reproduction des relations de pouvoir en contexte migratoire. L’événement permettra de mettre en commun ces approches novatrices et d’expliquer les conceptions théoriques et outils méthodologiques de ces dernières. Les personnes étudiantes et des milieux professionnels et communautaires sont particulièrement les bienvenues.

Direction scientifique : Noémie Boivin, Chercheure postdoctorale Banting et coordonnatrice du Laboratoire pour la recherche critique en droit, Pre Hélène Mayrand, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et Pre Anne-Marie D’Aoust, Département de science politique de l’UQAM, Titulaire de la Chaire du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (GSCMF)

Consulter le programme.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !