
Décès de Marc Garneau, ancien ministre canadien des Affaires étrangères
C’est avec une grande tristesse que la direction et les membres de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) ont appris le décès de l’honorable Marc Garneau, ancien ministre canadien des Affaires étrangères.
Au cours de sa carrière, Marc Garneau s’est notamment illustré en tant qu’astronaute, officier, ingénieur et homme politique. Ayant commencé son service pour le Canada dans la Marine royale canadienne, il marque l’histoire en 1984 en devenant le premier astronaute canadien à voyager dans l’espace. Il occupe ensuite diverses fonctions au sein de l’Agence spatiale canadienne, notamment à titre de président, avant de poursuivre une carrière en politique jusqu’en 2023. M. Garneau fut élu en 2008 à la Chambre des communes en tant que député de Westmount—Ville-Marie, puis de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount. En 2015, il a été nommé ministre des Transports, puis a agi à titre de ministre des Affaires étrangères en 2021.
En mai 2021, il s’était entretenu avec le président de l’IEIM, Bernard Derome, sur le thème Quelles perspectives pour la politique étrangère du Canada ?.
L’IEIM offre ses plus sincères condoléances aux proches ainsi qu’aux anciennes et anciens collègues de monsieur Garneau.
Photo: Chambre des communes, 2019 (Wikipédia)