Entretien avec le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau
Retour sur la rencontre du G7 à laquelle il a participé début mai, à Londres
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous offrir un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et l’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères du Canada, avec la présence de François Audet, directeur de l’IEIM.
Présenté dans le cadre de la série « Les Entretiens de l’IEIM », cet échange a permis de faire le point sur un certain nombre d’enjeux internationaux, dont plusieurs ont été discutés lors la rencontre des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7, qui a eu lieu en personne à Londres du 3 au 5 mai 2021.
Pour visionner l’entretien complet : Quelles perspectives pour la politique étrangère du Canada ?
Version courte – clip
Questionné sur le programme COVAX, le ministre a notamment confirmé la volonté de son gouvernement de partager les surplus de vaccins contre la COVID-19 avec les pays qui en ont le plus besoin, lorsque tout le monde au Canada aura eu l’occasion d’être vacciné deux fois. Aussi, comme il l’a dit publiquement au moment de prendre ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, M. Garneau a réitéré que la libération des deux Canadiens prisonniers en Chine, les deux Michael, figure en tête de ses priorités.
Nous, le Canada, on évolue dans notre politique vis-à-vis de la Chine. Parce que la Chine a changé beaucoup dans les cinq dernières années. Et moi je l’exprime de la façon suivante: on veut coexister, on veut coopérer, on veut être en compétition, et parfois nous allons critiquer la Chine.
Parmi les thèmes abordés :
• les décisions communes prises lors de la réunion du G7 et l’importance réaffirmée de « jouer selon les règles » ;
• les initiatives canadiennes concernant la détention arbitraire, la liberté de la presse et la réaction rapide vis-à-vis de la désinformation ;
• le passeport vaccinal et la participation du Canada aux discussions sur la levée des brevets sur les vaccins contre la COVID-19 ;
• l’évolution de la position canadienne par rapport à la Chine et la priorité donnée au développement des relations commerciales entre le Canada et l’Indo-Pacifique ; et
• le soutien du Canada au multilatéralisme, y compris dans l’exploration spatiale.
On est très intéressé dans une preuve vaccinale parce que ça pourrait d’abord encourager les gens qui veulent voyager de se faire vacciner, et deuxièmement ça confère certains avantages, c’est quelque chose qu’on devrait examiner. […] Je ne pense pas qu’on cherche la perfection, dans le sens d’harmoniser avec toute la planète. Je pense qu’il y pourrait y avoir des arrangements avec certains pays avec qui on a une entente parce qu’on voit les choses de la même façon.
Éléments biographiques
L’honorable Marc Garneau est ministre des Affaires étrangères du Canada depuis le 15 janvier 2021. Au cours de sa carrière, il s’est notamment illustré en tant qu’astronaute, officier, ingénieur et homme politique. Le ministre Garneau a commencé son service pour le Canada dans la Marine royale canadienne. En 1984, il marque l’histoire en devenant le premier astronaute canadien à voyager dans l’espace. Il occupe ensuite diverses fonctions au sein de l’Agence spatiale canadienne, notamment à titre de président, avant de poursuivre une carrière en politique. M. Marc Garneau est député depuis 2008, élu à la Chambre des communes en tant que député de Westmount—Ville-Marie, puis de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount. En 2015, il a été nommé ministre des Transports.
Nos sincères remerciements au ministre Garneau et à M. Derome.