AQOCI – Responsable des communications

Date limite : 24 février 2023

Poste régulier de 35 heures/semaine à pourvoir immédiatement

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 71 organismes situés dans 13 régions du Québec. Ils œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable, l’éradication des causes de la pauvreté et la coconstruction d’un monde basé sur des principes d’égalité, de justice et d’inclusion. Pour l’AQOCI et ses membres la solidarité et la coopération internationales contribuent au respect des droits des femmes et de l’égalité des genres, des droits humains ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’engagement pour la paix. Annuellement, l’Association propose un vaste programme d’éducation à la citoyenneté mondiale qui s’appuie sur l’intégration d’analyses décoloniale, antiraciste et féministe intersectionnelle.

L’AQOCI recrute actuellement un·e responsable des communications.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction générale, la personne titulaire de cet emploi exerce un rôle d’appui-conseil. Elle a le mandat de faire rayonner les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’Association auprès du public et des partenaires. Elle veille à la notoriété et à l’image de marque institutionnelles. Elle est également chargée des relations avec les médias.

Elle entretient une collaboration continue avec l’équipe du secrétariat dans la rédaction des publications, notamment en effectuant la révision des textes et en assumant les liens avec les graphistes. Elle est responsable d’assurer la cohésion et la qualité linguistique de toutes les communications de l’Association. Et elle appuie les chargé·e·s de programme dans l’organisation d’activités et d’événements en élaborant des stratégies de communication ciblées.

La personne titulaire du poste aura comme principales responsabilités : 

  • En collaboration avec la personne chargée des médias sociaux et des projets web, développer le plan de communications de l’Association ; en diriger la mise en œuvre et assurer la réalisation des mandats qui en découlent.
  • Concevoir différents outils de promotion et d’information ; rédiger des communiqués de presse.
  • Assurer la rédaction et la publication des bulletins et infolettres de l’Association.
  • Coordonner la publication du rapport annuel de l’Association.
  • Attribuer et gérer le budget des contrats donnés à des fournisseurs externes selon les règles d’approvisionnement de l’Association ; assurer le lien avec les fournisseurs de services.
  • Assurer la liaison avec la direction des communications du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et mener à terme les actions de communications sous-jacentes aux relations de l’Association avec celui-ci ainsi qu’avec le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux du Canada pour la coopération internationale et Coopération Canada.
  • Participer activement aux réunions de l’équipe du secrétariat et collaborer à des projets impliquant plusieurs chargé·e·s de programmes, telles les Journées québécoises de la solidarité internationale ou la Semaine du développement internationale.

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances :

Excellente compréhension des défis inhérents au développement des communications pour des associations et connaissance des enjeux liés à la coopération et à la solidarité internationale.

Compétences :

  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Excellentes habiletés en rédaction
  • Sens aigu de l’organisation et capacité d’adaptation
  • Capacité d’établir des priorités et des objectifs
  • Facilité à gérer des priorités divergentes dans des délais serrés, atteindre les cibles fixées et faire le suivi des tâches déléguées
  • Capacité de travailler sous pression
  • Excellentes aptitudes relationnelles
  • Aptitude pour le travail en collégialité
  • Capacité à gérer les formalités administratives (gestion axée sur les résultats)

Qualités personnelles :

  • Engagement pour la solidarité internationale
  • Intégrité professionnelle
  • Sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe et de coopération
  • Capacité d’établir de bonnes relations interpersonnelles
  • Écoute, souplesse et faculté d’adaptation

Scolarité et expérience :

  • Diplôme universitaire en Communications ou autres disciplines connexes
  • Minimalement 10 ans d’expérience pertinente
  • Bonne connaissance de l’environnement où évoluent les organismes de coopération internationale

Atouts :

  • Expérience dans le milieu de la coopération ou de solidarité internationales québécois
  • Connaissance de la langue anglaise

SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Soumettez votre candidature accompagnée de votre c.v. et d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 24 février 2023 à l’adresse courriel aqoci@aqoci.qc.ca

En raison de notre financement, seules les candidatures de personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada peuvent être retenues.

Dans le respect du droit à l’égalité en emploi et le souci de favoriser une représentation équitable des groupes fréquemment discriminés en emploi, l’AQOCI invite les personnes candidates qui le souhaitent à signifier, le cas échéant, leur appartenance à un ou plusieurs groupes discriminés dans leur lettre de candidature ou leur c.v. Ces informations sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement par les personnes responsables du processus de sélection dans l’analyse des candidatures et détruites par la suite.

Les bureaux de l’AQOCI sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’AQOCI a une politique de télétravail qui oblige toutes les personnes à son emploi à une présence minimale de 2 jours/semaine au bureau.

Pour en savoir plus sur l’AQOCI, consulter leur site internet.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !