Mot du directeur

Bonne rentrée!

Le bulletin hebdomadaire de l’IEIM est de retour pour l’année 2023-2024

Chères amies, chers amis de l’IEIM,

C’est avec beaucoup de fébrilité et un immense plaisir que je reprends mes fonctions de directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), à la suite d’une année sabbatique bien remplie. Une année qui m’aura permis notamment de documenter la crise migratoire en Amérique centrale, de développer des partenariats durables avec la Fondation Croix-Rouge française, et de réitérer mon engagement auprès de l’UQAM durant ma course au Rectorat. Je tiens à remercier à nouveau chaleureusement Patrick Charland, cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, d’avoir assumé la direction de l’IEIM au cours de la dernière année. J’en profite d’ailleurs pour saluer toute l’équipe de l’Institut pour cette année dynamique qui s’est écoulée ainsi que la nouvelle doyenne de la Faculté de science politique et de droit, la professeure Rachel Chagnon, avec qui il me fera plaisir de collaborer!

Je suis heureux de vous informer que le thème de la programmation 2023-2024 de l’Institut a été choisi de façon unanime par les membres de notre Comité scientifique : « IA : entre progrès et défis dans un contexte international en forte mutation ». En effet, les impacts de l’intelligence artificielle (IA) se font déjà sentir dans plusieurs sphères de notre vie et de notre monde. Notre responsabilité comme institut multidisciplinaire est de s’interroger sur les effets de ce nouvel outil sur l’équilibre mondial. S’il s’agit d’une révolution en matière de développement du savoir, l’arrivée de l’IA générera encore plus d’écart entre les régions riches et pauvres, entre ceux qui pourront optimiser leur économie grâce à l’IA, et ceux qui n’auront pas accès. Nous avons bien hâte de vous partager les activités en lien avec notre thème.

Comme toujours, l’IEIM continuera à s’intéresser de près aux enjeux diplomatiques, alors que la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, devrait annoncer imminemment un plan pour une réorganisation du service extérieur canadien. Rappelons que l’IEIM héberge depuis 2018 un centre de réflexion sur les enjeux internationaux, alimenté par l’expertise universitaire, la pratique des décideurs et la participation du corps diplomatique. C’est un réel privilège de collaborer avec nos neuf fellows, diplomates de carrière. L’IEIM poursuivra aussi sa collaboration avec l’Institut de la diplomatie du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF). Plusieurs formations auront lieu encore cette année encore, notamment sur le thème de la gestion des risques et de la sécurité internationale.

Je souhaite aussi m’adresser à toute la communauté étudiante de l’UQAM : l’IEIM est là pour vous! N’hésitez pas à nous partager les thèmes que vous souhaitez que nous portions. Parmi les éléments de notre programmation, plusieurs activités vous sont d’ailleurs destinées, dont :

  • un événement pré-COP28 intitulé Négociations internationales et changements climatiques, le 19 septembre prochain, avec la participation de Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur canadien qui a agi à titre de négociateur en chef et ambassadeur pour les changements climatiques du Canada de 2010 à 2012;
  • la prochaine édition de la Journée des carrières internationales et en science politique, à ne pas manquer le 4 octobre prochain!
  • un événement le 17 novembre sur Haïti au cœur de nos préoccupation où nous pourrons réfléchir avec des experts haïtiens sur différents scénarios de sortie de crise.

Celles-ci sont autant d’opportunités uniques et gratuites de réseautage, qui vous permettront d’élargir vos horizons professionnels, de rencontrer des diplomates de carrière et un vaste réseau professionnel. J’invite aussi les étudiantes et étudiants de l’UQAM à postuler aux différentes offres de bourses qui leur sont offertes à travers l’IEIM, par exemple les Bourses-stages Banque Scotia-IEIM qui seront de retour à l’hiver prochain et le Prix du CORIM en relations internationales (appel en cours, 25 000$).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et consultez notre bulletin hebdomadaire pour découvrir toute la programmation 2023-2024!

Je termine ce mot de la rentrée en remerciant chaleureusement le président de l’IEIM, Bernard Derome, les membres de l’équipe de direction ainsi que les membres des instances, pour leur engagement envers la mission et les réalisations de l’Institut.

François Audet
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !