Bienvenue aux nouveaux.elles chercheur.eus.es et professeur.es associé.es à l’IEIM !
L’IEIM est heureux d’accueillir Mme Ornella Puschiasis et M. Jérémie Cornut, à titre de chercheur.eus.es associé.es ainsi que Mme Catherine Viens, à titre de professeure associée, pour des mandats débutant le 1er septembre 2023.
Ornella Puschiasis est professeure invitée à l’Université de Montréal et détient un doctorat en géographie de l’Université Paris Nanterre. Elle est également associée au Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) de l’UQAM, au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) et au Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH) . Elle travaille sur la perception des changements environnementaux, sur la gestion des ressources en eaux, et sur les diasporas dans l’espace himalayen mais aussi en Amérique du Nord.
Jérémie Cornut est professeur au département de science politique de l’Université Simon Fraser à Vancouver au Canada. Il a occupé des fonctions de recherche au sein de l’Université McGill, l’University of Southern California, la Balsillie School of International Affairs, l’University of Waterloo et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste de l’étude de la politique étrangère canadienne et de la diplomatie, il a notamment co-écrit le manuel Théories des relations internationales (2019, Presses de SciencesPo), et co-dirigé le manuel Le Canada dans le monde (2019, Presses de l’Université de Montréal). Il est également coéditeur de la revue The Hague Journal of Diplomacy. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et du Réseau d’analyse stratégique (RAS), deux unités constituantes de l’IEIM.
Catherine Viens est chercheuse postdoctorale à l’Institute of Development Studies de l’Université Sussex et titulaire d’une bourse postdoctorale des Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Elle a obtenu un doctorat en science politique avec une mention d’excellence à l’UQAM en juin 2023. Elle travaille depuis près de 10 ans sur l’Inde et sur la politique internationale de l’environnement. Elle coordonne depuis 2020 pour l’IEIM les formations de l’Institut de la diplomatie du Québec. Elle est aussi coordonnatrice à la recherche pour le CERIAS ainsi que coordonnatrice scientifique à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) où elle est en charge des formations en gestion des risques et de la sécurité.
L’IEIM tient également à souligner le prolongement du statut de professeur associé de M. Bruno Charbonneau, directeur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et à souhaiter la bienvenue à Mme Sarah-Myriam Martin-Brûlé, directrice adjointe du Centre FrancoPaix, devenue professeure associée à l’IEIM il y a quelques mois.