La protection des langues en voie de disparition : un impératif culturel et social
Blogue Un seul monde, 3 juin 2024, Kim-Mi Bui
Kim-Mi Bui est étudiante à la maîtrise en droit, concentration droit international. Elle occupe le poste de responsable des communications et réseaux sociaux à l’Institut d’études internationales de Montréal depuis septembre 2022.
Elle a un parcours atypique : détentrice d’un baccalauréat en communication (animation et recherches culturelles), elle a aussi débuté une maîtrise en travail social. Pour approfondir ses connaissances en droit international, elle a fait un échange durant la session d’hiver 2022 à l’Université libre de Bruxelles dans le programme de Master de spécialisation en droit international.
Pendant plusieurs années, Kim-Mi a œuvré dans le domaine communautaire et de la relation d’aide au Québec. Elle a acquis des connaissances en tant que stagiaire dans le domaine hospitalier, notamment au Service de médecine des toxicomanes (SMT), à l’Unité de psychiatrie des toxicomanies (UPT) et au Centre externe de dialyse de Gaspé. Durant la pandémie, elle a commencé un projet qui a pour but d’aider les personnes âgées à combattre l’isolement à travers l’apprentissage des nouvelles technologies. Quant à l’international, elle a fait du bénévolat pour Nutrition Sans Frontières comme Membre créatif des ateliers de sensibilisation aux enjeux alimentaires mondiaux. Elle a aussi participé à la formation Mouvement contre le discours de haine en ligne en collaboration avec le Bureau International de Jeunesse à Bruxelles.
Parmi ses intérêts de recherche, liés tant à la relation d’aide qu’aux relations internationales, citons le plurilinguisme, les formes de communication, la diversité culturelle, ainsi que les enjeux touchant les personnes issues de l’immigration et les personnes vulnérables.
Blogue Un seul monde, 3 juin 2024, Kim-Mi Bui