Les Entretiens de l’IEIM | Édition spéciale COVID-19

Le Canada et les Nations unies en temps de pandémie : entretien virtuel avec Louise Blais

Avec Louise Blais, Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada à l'ONU, Bernard Derome et Gilles Rivard, respectivement président et fellow de l'IEIM, 8 juin 2020

À quelques jours de l’important vote à l’ONU, prévu le 17 juin, à l’issue duquel le Canada espère obtenir un siège temporaire au Conseil de sécurité, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous offrir un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Louise Blais, Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada à l’ONU, à New York.

Réalisé dans le cadre de la série « Les Entretiens de l’IEIM | Édition spéciale COVID-19 », l’entretien est suivi d’un échange entre Mme Blais, Gilles Rivard, fellow de l’IEIM et François Audet, directeur de l’IEIM.

Pour visionner l’entretien : Le Canada et les Nations unies en temps de pandémie

Vous avez couvert beaucoup d’élections, alors vous pouvez vous rendre compte qu’une élection de quatre ans, c’est long. Ce sont les « Olympiques » de la diplomatie.

Le Canada s’est beaucoup concentré sur l’impact économique de la crise (de la COVID-19). Parce que oui, il y a l’impact médical, mais la crise risque de déstabiliser des régimes et des pays qui n’ont pas les moyens de relancer leur économie.

Parmi les thèmes abordés:
– la campagne menée par le Canada, et particulièrement par l’équipe de la Mission permanente du Canada aux Nations unies à New York, pour briguer un siège au Conseil de sécurité de l’ONU;
– la poursuite des activités de campagne du Canada par temps de pandémie;
– le rôle des femmes dans le multilatéralisme onusien;
– les actions posées par le Canada au niveau international depuis le début de la crise; et
– les 75 ans de l’ONU, dont la Charte a été signée le 26 juin 1945, et ce que cet anniversaire signifie pour le Canada et pour le monde entier.

Le multilatéralisme demeure fondamental. […] Si l’on regardait le nombre de conflits qui ont été évités, le nombre de vies qui ont été améliorées sur la planète depuis 75 ans, c’est absolument phénoménal.

Nos sincères remerciements à Mme Blais et M. Derome, ainsi qu’à M. Rivard, pour leur disponibilité et leur générosité.