Vingt ans du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine : bilan et perspectives régionales

Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix, vol. 9 no 5-6, 1 mai 2024

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a fêté son 20e anniversaire en mai 2024. L’ambition de développer une sécurité collective africaine visant des « solutions africaines aux problèmes africains » se heurte néanmoins à l’évolution des réalités géopolitiques continentales.

Celles-ci affectent notamment le fonctionnement, l’efficacité et la coordination des organes de l’UA et des communautés économiques régionales (CER), comme le montrent Nicolas Klingelschmitt et Léon Kukkuk dans leurs analyses respectives des mécanismes d’alerte rapide et de diplomatie préventive ainsi que de la Force africaine en attente (FAA).

Les spécificités politiques et sécuritaires régionales obligent les institutions africaines à adapter leurs réponses à ces contextes uniques et mouvants. En ce sens, Nina Wilén met en lumière les défis auxquels fait face la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest vis-à-vis de la recrudescence des coups d’État dans la région du Sahel, en particulier à travers le cas du Niger.

Cynthia Happi explique comment la présence prolongée de régimes autoritaires en Afrique centrale sape la démocratie et encourage la montée de menaces sécuritaires au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Enfin, Abraham Minko revient sur l’évolution des opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine en Somalie.

Par Nicolas Klingelschmitt, Léon Kukkuk, Nina Wilén, Cynthia Happi et Abraham Minko. Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 9 no 5-6

Lire la version PDF.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !