Vingt ans du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine : bilan et perspectives régionales
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix, vol. 9 no 5-6, 1 mai 2024
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a fêté son 20e anniversaire en mai 2024. L’ambition de développer une sécurité collective africaine visant des « solutions africaines aux problèmes africains » se heurte néanmoins à l’évolution des réalités géopolitiques continentales.
Celles-ci affectent notamment le fonctionnement, l’efficacité et la coordination des organes de l’UA et des communautés économiques régionales (CER), comme le montrent Nicolas Klingelschmitt et Léon Kukkuk dans leurs analyses respectives des mécanismes d’alerte rapide et de diplomatie préventive ainsi que de la Force africaine en attente (FAA).
Les spécificités politiques et sécuritaires régionales obligent les institutions africaines à adapter leurs réponses à ces contextes uniques et mouvants. En ce sens, Nina Wilén met en lumière les défis auxquels fait face la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest vis-à-vis de la recrudescence des coups d’État dans la région du Sahel, en particulier à travers le cas du Niger.
Cynthia Happi explique comment la présence prolongée de régimes autoritaires en Afrique centrale sape la démocratie et encourage la montée de menaces sécuritaires au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Enfin, Abraham Minko revient sur l’évolution des opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine en Somalie.
Par Nicolas Klingelschmitt, Léon Kukkuk, Nina Wilén, Cynthia Happi et Abraham Minko. Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 9 no 5-6