Trouble dans l’interculturalité
Sophie Hamisultane, Collection « Clinique & changement social », L'Harmattan, 15 février 2017
C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir l’annonce de la parution du livre Trouble dans l’interculturalité de Sophie Hamisultane, professeure associée au département sociologie de l’Université de Québec à Montréal et membre associée du CRIEC. Vous trouverez l’annonce détaillée en pièce jointe.
« Parmi les diverses analyses sociologiques qui croisent les problématiques concernant la construction de l’identité, l’immigration et les descendants de migrants, la recherche clinique en sciences sociales met le sujet au centre de sa réflexion. Elle examine les processus psychosociaux qui agissent le sujet social.
L’ouvrage rend compte du trouble dans l’interculturalité vécu de manière récurrente par des descendants de migrants — Vietnamiens en l’occurrence — nés en France. Cette interculturalité a trait à une double appartenance culturelle où se joue tant la complexité de leurs origines, liée à la migration, aux fantasmes des racines et aux fantômes de l’histoire généalogique, que le rapport socio-historique de la France à ses colonisés qui détermine les représentations collectives. Plus largement, ce livre témoigne du mal-être du sujet en tension, aux prises avec les exigences d’une
culture d’origine — hiérarchique et holistique — transmise et l’exigence d’autonomie portée par la société occidentale. »