Transformation des politiques de coopération : entre régime d’aide et logiques nationales

Les Cahiers CIRDIS - Collection recherche - 2012-01, 3 mai 2012, Bonnie Campbell

Bonnie Campbell
Jean-Jacques Gabas
Denis Pesche
Cette note constitue une étape dans un processus de recherche amorcé en juin 2010. Plusieurs chercheurs en France et au Canada travaillent sur les politiques et interventions de coopération dans différents secteurs (agriculture, mines, urbain). Ce domaine de la coopération internationale se transforme rapidement à la fois sous l’impulsion des logiques supranationales (internationalisation, construction de régimes de gouvernance, etc.) mais aussi du fait de la transformation de nos sociétés et des processus politiques en leur sein. Un programme de recherche sur le thème « Logiques de recherche scientifique et logiques de coopération pour le développement» a été formulé et a été soutenu par l’Université Paris VIII dans le cadre du Programme PARI 2010-2012, mis en œuvre par le GIS-GEMDEV. Cette note est le résultat de la réflexion en cours ; elle propose un cadre d’analyse, encore provisoire, en vue d’une première confrontation de résultats partiels de recherche dans ce domaine qui doit avoir lieu en mai 2012 à Montréal.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !