Bruno Charbonneau

Professeur associé (2022-2025), Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Bruno Charbonneau est professeur titulaire en études internationales et directeur du Centre sur la gouvernance sécurité et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est aussi directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal.

Ses travaux portent sur les interventions internationales dans les conflits armés. En particulier, il étudie les dynamiques régionales et internationales en matière de gestion et de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest francophone, les conséquences de la « division du travail » entre les forces internationales contre-terroristes et les forces onusiennes du maintien de la paix au Sahel. Il développe également un projet de recherche sur les liens entre les conflits armés, la contre-insurrection et les changements climatiques. Ses recherches ont été financées, entre autres, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par l’Organisation internationale de la Francophonie et par Affaires mondiales Canada.

Il est l’auteur de France and the New Imperialism : Security Policy in sub-Saharan Africa (2008), codirecteur de Peace Operations in the Francophone World : Global Governance Meets Post-Colonialism (2014), Peacebuilding, Memory and Reconciliation : Bridging Top-down and Bottom-up Approaches (2012) et Locating Global Order : American Power and Canadian Security After 9/11 (2010). Ses écrits ont également été publiés dans plusieurs revues scientifiques reconnues mondialement : Review of International Studies, International Political Sociology, International Peacekeeping, Les Temps modernes, Afrique contemporaine, Journal of Contemporary African Studies, Journal Intervention and Statebuilding, Conflict, Security & Development, Canadian Journal of Political Science, et plus encore. Il codirige présentement (avec Maxime Ricard) le Routledge Handbook of African Peacebuilding, sous contrat avec Routledge.

Recherche et expertise

Expertises

Relations de sécurité France-Afrique
Conflits en Afrique francophone
Opérations de paix en Afrique
Côte d’Ivoire, Mali

Publications et activités

L’ère de la sécurité climatique

Revue militaire canadienne, vol.24, no1, 1 mars 2024, Bruno Charbonneau

Pour une politique étrangère climatique du Canada

La Presse, 13 mars 2023, Bruno Charbonneau

| Un article de Bruno Charbonneau, directeur du Centre FrancoPaix

The climate of counterinsurgency and the future of security in the Sahel

Environmental Science & Policy, 11 octobre 2022, Bruno Charbonneau

| Bruno Charbonneau est directeur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand

Le retrait de l’opération Barkhane est tactique

L'entrevue a été accordée à Regards.fr, 18 février 2022, Bruno Charbonneau

| Bruno Charbonneau est directeur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand

Le Sahel sera-t-il le prochain Afghanistan?

L'article est paru dans Le Devoir, 11 septembre 2021, Bruno Charbonneau

| Bruno Charbonneau est directeur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand

Au Mali, le Canada complètement effacé de la transition

L'article est paru dans Open Canada , 21 octobre 2020, Bruno Charbonneau

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !