Talibans au pouvoir : Quid des droits des femmes ?
Regards de l'IEIM - Cécilia Philippe et Lena Trottein, 25 novembre 2024
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le troisième texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités, qui s’intitule : Talibans au pouvoir : Quid des droits des femmes ?
« Alors que depuis 2001, les femmes voyaient leurs droits se solidifier peu à peu, 2021 marque le retour d’un système d’oppression et de domination toujours plus institutionnalisé. […]
L’effacement progressif du féminin met alors en exergue une hiérarchie de genre qui laisse la place à une forte et constante insécurité autour des femmes. »
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Autrices :
Cécilia Philippe est étudiante au DESS en droits humains à l’UQAM et détentrice d’une maitrise en études internationales de l’Université de Montréal. Elle occupe le poste de coordonnatrice du blogue Un seul monde au sein de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) depuis mars 2024.
Lena Trottein est diplômée d’une maîtrise en science politique, concentration politique internationale et droit international de l’UQAM. Elle s’intéresse particulièrement aux droits des femmes, aux droits des enfants et aux enjeux migratoires. Elle est actuellement coordonnatrice à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).