Colloque scientifique CEDIM — LRCD

Illusions perdues? Droit et expertise dans un monde ingouvernable

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019 - 12 septembre de 10h à 18h, salle D-R200, pavillon Athanase-David (UQAM) et 13 septembre de 9h à 17h, salle 3630-3635, Campus de Longueuil (Université de Sherbrooke)

Colloque CEDIM/UQAM – LRCD/UdeS

Illusions perdues ? Droit et expertise dans un monde ingouvernable

Le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) de l’Université de Sherbrooke co-organisent les 12 et 13 septembre prochains un colloque international bilingue intitulé « Illusions perdues? Droit et expertise dans un monde ingouvernable ».

Face à la montée du populisme, la croissance des inégalités économiques et la crise environnementale globale, il est important non seulement de développer de nouvelles avenues de recherche critique en droit. Il est aussi primordial de comprendre le rôle que jouent les discours experts en droit dans la survenance, dans l’évaluation ainsi que dans les réponses mises de l’avant pour répondre à ces crises. Par exemple, le régime global de protection des droits de la personne s’est adapté au néolibéralisme et aux injustices distributives, ces dernières n’étant pas conçues comme des violations des droits de la personne, mais plutôt comme des aberrations d’un système économique capitaliste normalisé. Malgré certaines avancées, il apparaît évident que le droit et ses expert.es sont à court de réponses et de solutions. Certains suggèrent même que les experts du droit pourraient aussi être des participant.es dont les discours et actions sont constitutifs de ces crises. Pourquoi en est-il ainsi?

Le colloque « Illusions perdues? Droit et expertise dans un monde ingouvernable » offrira une occasion unique aux participant.es d’échanger sur ces problématiques, de développer et de tester des hypothèses ainsi que de proposer des pistes de solutions concrètes pour ré-imaginer les rôles et fonctions des experts du droit dans un monde rendu ingouvernable.

Avec la participation de David Kennedy, professeur de droit Manley O. Hudson et directeur scientifique du Institute for Global Law and Policy (Harvard Law School) et d’Usha Nararajan, professeure de droit et directrice adjointe du Center for Migration and Refugee Studies (The American University in Cairo).

La participation au colloque est gratuite et l’inscription est obligatoire.

Comité organisateur

Olivier Barsalou (Université du Québec à Montréal)

Hélène Mayrand (Université de Sherbrooke)

Derek McKee (Université de Montréal)

Alexandra Bouchard (Université de Sherbrooke)

Moumouni Krissiamba Ouiminga (Université de Sherbrooke)

Le programme préliminaire est disponible en ligne.

Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse courriel suivante : colloquecedimlrcd@gmail.com

Pour tous les détails concernant ce colloque, veuillez consulter le site Internet.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !