Simulations des Nations unies

Mardi 19 septembre 2006
de 12h30 à 14h, Local A-1715

Rencontre d'information pour les étudiants désirant participer à la simulation.

Pour informations supplémentaires, contacter Kévin Dufault au 987-3000 poste 2378

Consultez le site : https://simulations-fspd.uqam.ca/nmun/presentation/

QU’EST-CE QUE LA SIMULATION DES NATIONS UNIS?

La National Model United Nations (NMUN) se tient chaque année à New York depuis 1946. C’est non seulement une des plus grandes et prestigieuses simulations des Nations unies, mais c’est également celle qui est officiellement parrainée par l’ONU. Les pays membres et différentes organisations non-gouvernementales y sont représentés par environ 3200 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier.

Les sujets négociés par les pays sont répartis en divers comités et sous-comités où siègent un à deux étudiants de chaque délégation. Depuis 2002, l’UQAM a participé, de manière remarquée, à cinq reprises au NMUN. Elle a déjà représenté la Slovénie en 2002, la Libye en 2003, Madagascar en 2004, le Brésil en 2005 et Cuba en 2006. Lors de cette dernière édition, l’UQAM a remporté un Outstanding Delegation Award, soit la plus haute distinction de l’activité qui récompense le travail des dix meilleures délégations.

Les objectifs de cette simulation sont multiples. Outre l’expérience enrichissante et originale offerte par la simulation des Nations Unies, qui se déroule durant cinq jours à New York au mois de mars, la préparation à cette simulation doit permettre aux étudiants :

fleche5-3.gif d’acquérir des connaissances théoriques sur les enjeux majeurs du système international contemporain, à travers les préoccupations et les travaux de l’Organisation des Nations Unies, sur les principes de droit international qui régissent l’action de l’ONU, et sur le dossier spécifique du pays représenté par la délégation;

fleche5-3.gifde développer leur maîtrise des principaux outils de la recherche académique;

fleche5-3.gifde se familiariser avec les mécanismes institutionnels des Nations Unies ;

fleche5-3.gifde se confronter aux réalités de la vie diplomatique;

fleche5-3.gifde parfaire leurs habiletés au travail en équipe et leurs capacités de communication.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !