
Sécurité et justice autochtones : la Police Communautaire du Guerrero face à l’insécurité au Mexique
Regards de l'IEIM - Fernanda Sigüenza-Vidal est étudiante au doctorat en sociologie à l’UQAM, 20 janvier 2025
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le sixième texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités, qui s’intitule : Sécurité et justice autochtones : la Police Communautaire du Guerrero face à l’insécurité au Mexique.
« Les communautés autochtones sont ainsi confrontées à des défis inédits, exacerbés par la militarisation de leurs territoires en raison de la stratégie de l’État de lutte au crime organisé. »
« Au Guerrero, l’influence du crime organisé ne cesse de croître depuis au moins trois ans, faisant de cette région l’une des plus dangereuses du Mexique. »
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Autrice :
Fernanda Sigüenza-Vidal est étudiante au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chargée de projets en éducation à la citoyenneté mondiale au Comité pour les Droits humains en Amérique latine. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets de l’extractivisme, des politiques de réconciliation et de la reconnaissance des droits des peuples autochtones, ainsi qu’à la théorie critique du développement.