Les Rendez-vous Gérin-Lajoie sont de retour!

À vos agendas! La 4e édition aura lieu du 20 au 23 février 2024

L’IEIM a le grand plaisir de vous annoncer le retour des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL)! La quatrième édition des RVGL aura lieu du 20 au 23 février 2024. Faisant écho au thème choisi cette année par l’IEIM et ses unités membres, l’événement portera notamment sur les progrès et défis liés à l’intelligence artificielle dans un contexte international en forte mutation.

La programmation des RVGL se déclinera en une série d’événements de haut niveau portant sur divers enjeux internationaux, incluant :

  • les impacts de l’IA et la coopération internationale autour de la compréhension des risques de celle-ci;
  • les conflits armés internationaux (Ukraine, Israël-Gaza);
  • l’avenir et les défis de la politique étrangère canadienne;
  • ainsi que la cyberguerre et le droit international humanitaire (DIH).

Pour ce faire, nous aurons le privilège d’accueillir plusieurs expert.es de ces enjeux, qui œuvrent au sein de Mila, de la Croix-rouge canadienne ainsi que des nombreuses unités membres de l’IEIM. Les fellows de l’IEIM et les étudiant.e.s de l’UQAM qui s’intéressent aux questions internationales seront également convié.e.s à prendre une part active dans cet événement phare annuel de l’IEIM!

Rappelons que les Rendez-vous constituent un forum où se réunissent chercheur.e.s, responsables des politiques, représentant.e.s des organisations non gouvernementales et praticien.ne.s des secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale. Les Rendez-vous permettent ainsi de souligner la contribution de M. Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Cet événement est aussi l’occasion pour l’IEIM de faire connaître les recherches menées par ses unités membres permettant de faire un état des lieux sur différents enjeux internationaux. Les RVGL sont notamment organisés grâce à un soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

La programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût !

Information (à venir) : https://rvgl.ca/

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !