
Retour sur la conférence « Perspectives canadiennes sur l’Inde: défis et opportunités dans le contexte de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique »
L’événement a ouvert l'École d'été sur l'Inde de l'IEIM qui se déroule jusqu’au 6 juin 2025
Le 30 mai dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir comme conférencier invité Patrice Cousineau, directeur exécutif de la Direction de l’Asie du Sud au sein d’Affaires mondiales Canada, basé à Ottawa.
Après un mot d’introduction prononcé par François Audet, directeur de l’IEIM, M. Cousineau a présenté plusieurs éléments illustrant l’essor rapide de l’Inde, aujourd’hui quatrième plus grande économie du monde. Il a aussi présenté un portrait nuancé des relations Canada-Inde. L’Inde, a-t-il souligné, est la principale source d’immigration au Canada, avec près de deux millions de Canadiens ayant des origines indiennes selon le plus récent recensement. Revenant sur les tensions diplomatiques récentes entre les deux pays, le conférencier a aussi fait valoir les opportunités offertes par ce pays. M. Cousineau a également donné un aperçu de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, une région très importante comprenant 40 pays et un poids économique de près de 50 billiards de dollars US.
Sa présentation a été suivie de quelques remarques de Catherine Viens, professeure associée à l’IEIM et responsable de l’École d’été, qui a conclu en soulignant que l’Inde, qui a une population très jeune et beaucoup de défis internes et de conflits au niveau de ses frontières, fait des alliances avec plusieurs pays, dans une stratégie de multi alignement.