RESSOURCES MINIÈRES EN AFRIQUE. Quelle réglementation pour le développement ?

Copublication Québec : PUQ, Ottawa : CRDI et Uppsala : Nordic Africa Institute. 255p, 1 novembre 2010, Bonnie Campbell

Ressources minières en Afrique. Quelle réglementation pour le développement ? : Campbell. Bonnie. (dir.) (2010), Copublication Québec : PUQ, Ottawa : CRDI et Uppsala : Nordic Africa Institute. 255p.

Version française de l’ouvrage Mining in Africa. Regulation and Development (2009)

RÉSUMÉ :
Le continent africain est riche en minerais indispensables aux économies occidentales. Et pourtant l’industrie minière contribue très peu au développement de l’Afrique.
En analysant l’incidence de la Revue des industries extractives de 2003 sur un certain nombre de pays africains, les collaborateurs à cet ouvrage ont constaté qu’une dimension clé du problème réside dans les cadres réglementaires imposés aux pays africains par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Ils visent à convaincre les universitaires, les gouvernements et l’industrie que la réglementation a besoin d’être réformée pour créer une industrie minière propice au développement social et économique et à la protection de l’environnement.

Cet ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire et fournit une perspective historique pour chaque pays, ce qui le rend idéal pour les étudiants dans le domaine du développement.

« Il s’agit d’un document fort utile, constitué de dossiers bien fouillés et appuyé par une pensée bien articulée sur le sens que doit prendre la gouvernance pour le développement durable. Il s’agit d’un ouvrage courageux également compte tenu de la très mauvaise presse que reçoit l’industrie minière dans les pays en développement et [de] l’approche analytique approfondie que vous en faites, au-delà des clichés habituels à ce sujet. »

– Michel A. Bouchard, PhD. McGill-UNEP Collaborating Center on Environmental Assessment

UN APERÇU DU CONTENU :

Introduction – Bonnie Campbell

Chap. 1. Exploitation minière au Ghana : Répercussions sur le développement économique et la réduction de la pauvreté – Thomas Akabzaa

Chap. 2. Bauxite, alumine et aluminium : Les défis du développement et de la réduction de la pauvreté en Guinée – Bonnie Campbell

Chap. 3. Lutte contre la pauvreté et protection de l’environnement au Mali : Quel bilan faire du renouvellement du rôle du Groupe de la Banque mondiale ? – Gisèle Belem

Chap. 4. Développement minier et protection de l’environnement à Madagascar – Bruno Sarrasin

Chap. 5. Gouvernance, droits humains et secteur minier en République démocratique du Congo – Marie Mazalto

Conclusion : Quel modèle de développement ? Quel agenda de gouvernance ? – Bonnie Campbell


POUR EN SAVOIR PLUS, et commander le livre, visiter le site du CRDI.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !