Offre d'emploi destinée aux étudiant.es de l'UQAM (3e cycle)

Responsable, recherche et contenu, IEIM

Nouvelle date limite : 15 janvier 2023, 17h

Venez rejoindre l’équipe dynamique de l’Institut d’études internationales de Montréal!

Cette offre d’emploi s’adresse aux étudiant.es inscrit.es à temps plein dans un programme de doctorat à l’UQAM pour la session d’hiver 2023, dont le champ d’études doit préférablement porter sur l’un des axes de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal.

Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’IEIM, et en étroite collaboration avec toute l’équipe de direction de l’IEIM, la personne responsable à la recherche et au contenu sera chargée de créer, réviser et coordonner la production de différents contenus, qu’ils soient écrits (articles, portraits, comptes rendus, notes de conférences), audio (balado) ou vidéo. Elle participera également à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la planification et des stratégies de l’Institut.

Poste à temps partiel de 15h par semaine (sous forme de banque d’heures). L’horaire est flexible et sera déterminé lors de l’embauche. La participation aux réunions d’équipe hebdomadaires le lundi est requise. Le contrat vise le trimestre d’hiver 2023, avec possibilité de renouvellement.

Lieu de travail : Dans les locaux de l’IEIM situés au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, avec possibilité de télétravail (ordinateur portable non fourni).

Salaire : Selon le taux horaire pour les étudiant.es de 3e cycle fixé par le Syndicat des étudiants et étudiantes employé.es de l’UQAM (SÉTUE) et en vigueur au moment de l’embauche.

Date limite pour postuler : Dimanche 15 janvier 2023, 17h

Description de l’organisation

Depuis 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) appuie, renforce et approfondit les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de centres et chaires de recherche de l’UQAM impliqués dans le domaine des études internationales.

Parmi ses activités, l’IEIM accueille notamment un centre de réflexion sur les enjeux internationaux et diplomatiques (think tank) alimenté par l’expertise universitaire, la pratique des décideurs et la participation de ses neuf fellows. L’Institut et ses unités membres organisent annuellement près de 150 activités académiques et publiques, dont une série de conférences diplomatiques et les Rendez-vous Gérin-Lajoie. L’IEIM héberge également le blogue Un seul monde et est partenaire de l’Institut de la diplomatie.

L’IEIM est l’une des unités constituantes de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et compte sur le soutien de plusieurs partenaires, dont la Banque Scotia et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

Description des tâches

• Coordonner la production des publications et d’autres contenus (ex. : balado Coup de fil diplomatique) du centre de réflexion de l’IEIM;
  • Faire la liaison avec les diplomates en résidence (fellows) de l’IEIM;
  • Préparer et mener des entretiens, rédiger des portraits;
  • Participer au développement de nouvelles stratégies de contenu et de programmation, pour des activités scientifiques, académiques ou diplomatiques;
  • Réviser et éditer des textes pour fins de publication;
  • Soutenir l’organisation des événements pluridisciplinaires de l’IEIM (ex. : Rendez-vous Gérin-Lajoie) et des unités membres;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Profil recherché

• Posséder une excellente maîtrise du français (écrit et oral) et une bonne maîtrise de l’anglais;
  • Être étudiant.e au 3e cycle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • Démontrer un vif intérêt pour la diplomatie et les études internationales;
  • Avoir au moins un an d’expérience dans la rédaction d’articles et autres publications s’adressant à différents publics;
  • Avoir de l’expérience dans l’organisation d’événements (atout);
  • Maîtriser les outils de la suite Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive), ainsi que WordPress, Canva et Zoom;
  • Disponibilité, flexibilité, polyvalence, entregent et autonomie.

Comment poser sa candidature?

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, avant dimanche, le 15 janvier 2023, 17h, au courriel suivant: ieim@uqam.ca, en précisant dans l’objet «Offre d’emploi : Responsable recherche et contenu».

L’IEIM remercie toutes les personnes qui postuleront à cette offre; toutefois, seules celles sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Offre d’emploi – Responsable recherche et contenu – IEIM – H23 (PDF)