Conférence de l'Axe 2 du Réseau d'analyse stratégique (RAS)

(Re)penser le rôle du Canada dans le maintien de la paix

Vendredi 22 janvier 2021, de 8h30 à 17h30, en ligne

(Re)penser le rôle du Canada dans le maintien de la paix Dans un monde en changement où le multilatéralisme est profondément mis à l’épreuve, le maintien de la paix demeure un outil essentiel de la gestion multilatérale des questions de paix et de sécurité internationale. Mais l’outil fait face, depuis plusieurs années, à des défis majeurs dont, notamment, l’appui inconstant des membres du Conseil de sécurité, les moyens limités mis à disposition, les difficultés liées à la protection des civils et l’imbrication des conflits internes avec des dynamiques de terrorisme transnational. Dans ce contexte, différentes organisations se sont néanmoins saisies de l’outil. En Afrique, où l’ONU a longtemps été le principal acteur du maintien de la paix, les ambitions et les réalisations des organisations régionales (Union Africaine) et sous régionales (CEDEAO, G-5 Sahel, CEEAC) ont permis à plusieurs de ces acteurs de se tailler une place importante dans la gestion des questions de paix et de sécurité à l’échelle du continent. En Europe, l’implication de l’OTAN dans le maintien de la paix, relativement peu problématique dans les années 1990 et 2000, est désormais compliquée par les profondes tensions entre les membres de l’alliance et la Russie. Présent dans ces deux aires géographiques, le Canada est un pays étroitement associé à la naissance du maintien de la paix; son gouvernement actuel est aussi un fervent défenseur du multilatéralisme. Ottawa a pourtant été critiquée pour ses absences de certaines aires géographiques, pour ses contributions « limitées » et pour les choix qu’elle a fait dans le cadre de son réengagement. Comment le Canada se positionne-t-il sur l’échiquier du maintien de la paix? Dans quelle mesure la participation aux opérations de paix est-elle une priorité pour le gouvernement canadien? Pourquoi devrait-elle l’être ou pas ? Si elle l’est, où le Canada devrait-il être impliqué et comment? Pour répondre à ces questions et pour évaluer dans quelle mesure et de quelle manière le Canada peut se distinguer dans le domaine du maintien de la paix, les intervenant.e.s seront invité.e.s à discuter de l’évolution des politiques stratégiques des organisations internationales, régionales et sous régionales qui agissent dans le domaine, de leurs besoins, et des manières d’arrimer les contributions canadiennes à leurs attentes. L’événement se tiendra le vendredi le 22 janvier 2021. En apprendre davantage sur le Réseau d’analyse stratégique

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !