Inscriptions en cours

Découvrez la programmation complète des Rendez-vous Gérin-Lajoie!

La quatrième édition aura lieu du 20 au 22 février 2024

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est très heureux de vous inviter à participer à la quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, du 20 au 22 février 2024. La programmation des RVGL se décline en une série d’événements de haut niveau portant sur divers enjeux internationaux, dont l’impact de l’intelligence artificielle, l’Ukraine et le droit international humanitaire.

JOUR 1 – 20 FÉVRIER 2024

15h30 à 17h30, Salon orange et en ligne | Événement d’ouverture – Intelligence artificielle, entre progrès et défis dans un contexte international en forte mutation

L’événement d’ouverture de la quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie vise à dresser l’état des lieux de la conscientisation mondiale autour de la compréhension des risques et des iniquités de l’IA, notamment vis-à-vis des droits humains. Il permettra aussi de mieux comprendre les processus de négociation internationale visant à établir des cadres réglementaires commun, ainsi que l’application de ceux-ci au niveau national (notamment au Canada et au Québec) et ailleurs dans le monde. Un entretien exclusif préenregistré, mené entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, sera de plus présenté lors cet événement.

Animée par Marie-France Bazzo, cette table ronde réunira Ludovic Soucisse, directeur des communications et des affaires publiques, Mila; Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques, UQAM, directrice de l’OMIRAS; ainsi que Mehran Ebrahimi, professeur titulaire au Département de management et de technologie de l’ESG UQAM, directeur de l’OIAAC. Allocutions officielles : François Audet, directeur, Institut d’études internationales de Montréal; Alain Sans Cartier, sous-ministre, ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec; Anne Nguyen, directrice responsable de l’IA, Conseil de l’innovation du Québec.

Pour vous inscrire: En personne (un cocktail sera offert après l’événement) | En ligne (webinaire)

JOUR 2 – 21 FÉVRIER 2024

13h00 à 15h00, D-R200 et en ligne | Le droit international humanitaire à l’ère de l’intelligence artificielle

À une époque marquée par des progrès technologiques sans précédent, les frontières de la guerre se sont étendues au-delà des champs de bataille conventionnels. Les forces armées sont appelées à intégrer de plus en plus l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies dans leurs opérations militaires, ce qui soulève de nouveaux enjeux éthiques et juridiques. L’adaptation du droit international humanitaire (DIH) aux réalités technologiques contemporaines nous pousse à explorer comment ces dernières impactent la conduite des hostilités ainsi que la protection des personnes affectées par les conflits armés. La présente conférence s’inscrit dans la foulée de cet intérêt global grandissant pour les questions liées à la cyberguerre et à l’intelligence artificielle au sein du DIH.

Événement présenté par la Croix-Rouge canadienne et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), avec la collaboration de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Avec la participation de Claude Bruderlein, chercheur et formateur en négociation humanitaire, ex-conseiller stratégique du Président du Comité international de la Croix-Rouge (2012-2023); Bernard Duhaime, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM; Capc Amélie Aubut, Direction du droit international et opérationnel, Forces Armées canadiennes.

Pour vous inscrire: En personne | En ligne

15h30 à 17h30, D-R200 et en ligne | La crise humanitaire à Gaza

Ce panel vise à faire le point sur la situation humanitaire à Gaza, dans le contexte de la crise au Proche-Orient qui inquiète et divise le monde. Les expertes et experts conviés expliqueront et contextualiseront les événements dramatiques auxquels nous assistons.

Animé par Laura-Julie Perreault, chroniqueuse en affaires internationales, La Presse. Invitée spéciale : Joanne Liu, professeure à l’École des populations et de santé mondiale, Université McGill et ex-présidente Médecins sans frontières. Avec la participation de Sami Aoun, professeur émérite, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke et directeur, Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand; Bushra Khalidi, Policy Lead – Oxfam, Jérusalem; et d’Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique, UQAM.

Événement présenté en collaboration avec l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), la Chaire UNESCO de développement curriculaire et Oxfam-Québec.

Pour vous inscrire: En personne | En ligne

JOUR 3 – 22 FÉVRIER 2024

12h30 à 14h30, Salon orange et en ligne | L’invasion de l’Ukraine, deux ans après

À l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, déclenchée le 24 février 2022, cet événement réunira des expertes et experts de renom afin de fournir différentes perspectives sur ce conflit armé tragique qui perdure. Quelles sont les perspectives pour 2024? Une sortie de crise est-elle possible?

Avec : Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa; Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur au Département de science politique de l’UQAM; Ekaterina Piskunova, chargée de cours au Département de science politique et au programme facultaire Études Internationales de l’Université de Montréal; Louis Vachon, associé chez J.C. Flowers & Co; Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur au Département de science politique de l’UQAM; Simon Hogue, chercheur à l’Observatoire des conflits multidimensionnels à la Chaire Raoul-Dandurand et professeur au Département de science politique de l’UQAM

Animée par Frédérick Gagnon (titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur au Département de science politique de l’UQAM), cette table ronde est organisée par la Chaire Raoul-Dandurand, en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et le Réseau d’analyse stratégique, dans le cadre de la quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie.

Pour vous inscrire: En personne | En ligne

14h30 à 15h30, Salon orange et en ligne | Le Café des diplomates

Événement de réseautage destiné aux membres de la communauté étudiante de l’UQAM qui s’intéressent aux questions internationales, avec la participation de plusieurs fellows de l’IEIM. Animé par Daniel Lacroix, directeur exécutif de l’Institut de la diplomatie, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Pour vous inscrire: En personne (places limitées – des prix de présence seront offerts aux étudiantes et étudiants de l’UQAM)

 

 

15h30 à 17h30, Salon orange et en ligne | Politique étrangère du Canada : vers une nouvelle diplomatie pragmatique ?

À travers l’idée de l’adoption d’une « diplomatie pragmatique », le Canada semble avoir pris la mesure des changements qui se déroulent dans le monde. Cette nouvelle approche permettra-t-elle de rétablir des liens avec des pays ayant des points de vue différents de ceux du Canada?

Animée par Martine St-Victor, stratège en communication et directrice générale d’Edelman Montréal, cette table ronde réunira plusieurs expertes et experts, dont Guy Saint-Jacques et Anne Leahy, ex-ambassadeurs du Canada et fellows de l’IEIM; Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur au Département de science politique de l’UQAM; et d’autres invités à confirmer.

Pour vous inscrire: En personneEn ligne


Rappelons que les Rendez-vous constituent un forum où se réunissent chercheur.e.s, responsables des politiques, représentant.e.s des organisations non gouvernementales et praticien.ne.s des secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale. Les Rendez-vous permettent ainsi de souligner la contribution de M. Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Cet événement est aussi l’occasion pour l’IEIM de faire connaître les recherches menées par ses unités membres permettant de faire un état des lieux sur différents enjeux internationaux.

Les RVGL sont notamment organisés grâce à un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ainsi que de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. L’IEIM remercie aussi le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) ainsi que l’Association internationale de science politique (AISP – IPSA) pour leur précieuse collaboration à la diffusion de l’événement.

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !